Du latin educatio (« élevage, éducation »).
ÉDUCATION, subst. fém. 1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p.
À partir de la fin du xviii e siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement.
Seul fait authentique : c'est bien Charlemagne qui aurait encouragé évêques et moines à aller enseigner et à entretenir les écoles. Le mythe s'est réellement fixé entre 1881 et 1882 quand Jules Ferry va poser les bases de l'école moderne, mais les liens entre Charlemagne et l'école ont été "inventés" bien avant.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
En Occident, l'histoire de l'éducation commence avec la civilisation de la Grèce antique.
l'homme ainsi, a besoin d'être éduqué, suivi, pour exprimer son potentiel d'humanité. en effet, sans éducation, l'homme ne peut communiquer, apprendre, avoir des connaissances. ainsi, sans "ducation, l'homme est condamné à rester ignorant, dans l'obscurité intellectuelle.
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en margraviat de Moravie et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue morave.
Elle concerne le sujet biologique et sa psyché, ses premières relations, sa toute petite enfance. Il s'agit de prévention quant aux conduites à risques dans le domaine de la sexualité (grossesses indésirées et Infections Sexuellement Transmissibles).
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
Éduquer, c'est permettre d'élaborer les capacités indispensables pour être heureux et créer du bonheur à vivre avec les autres, dans une réalité quelle qu'elle soit, ce qui suppose engagement et lutte pour soutenir des valeurs* et une recherche de sens…
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
l'éducation aux savoirs; l'éducation du citoyen; l'éducation à l'esthétique; l'éducation du sujet.
Qu'est-ce qu'un objet de l'éducation ? C'est ce dont il est question dans telle situation éducative particulière, c'est-à-dire ce dont on traite, ce à quoi on a affaire quand on apprend ou que l'on enseigne quelque chose de déterminé.
Synonyme : enseignement, façonnage, façonnement, formation, instruction, pédagogie. 2. Bonnes manières.
Outre les grands noms cités précédemment, ils font une place à Montaigne, Alain, Bachelard, Binet, Freinet, Bourdieu et Morin, en ce qui concerne la France, ainsi qu'à Korkczak, Vigotski, Illich, Winnicot, Skinner, Rogers et Gardner.
L'éducation nous ouvre de nombreuse porte mais elle nous permet aussi d'apprendre de nos erreurs, et elle nous donne les armes nécessaires pour nous remettre en question lors des périodes difficiles.
Résumé Apprendre c'est d'abord élever et s'élever, c'est ensuite enseigner et c'est aussi former. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité par un grand pédagogue.
En promouvant l'égalité des chances, l'école devrait assurer une plus grande égalité entre les hommes en fondant les différences sociales sur le seul mérite. L'éducation devrait aussi contribuer au développement économique en enrichissant les individus et en accélérant le progrès technique.
Pourquoi l'homme doit s'instruire ? Ainsi, chez Rousseau, l'instruction reçoit une justification strictement pratique : son but est de nous donner les moyens de vivre en société, sans rien sacrifier de notre liberté, mais sans haine ni mépris non plus pour ceux sans qui nous ne pourrions être heureux.
L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
Platon affirme ainsi que l'éducation nous rend libre, c'est à dire affranchi des contraintes du préjugé. Eduquer apparaît comme acte de libération, orientation du regard vers les vérités suprasensibles. L'élève est libéré de ses attaches au monde sensible, source d'illusion et d'aliénation.
« L'homme est la seule créature qui doive être éduquée. Par éducation on entend en effet, les soins (l'alimentation, l'entretien), la discipline, et l'instruction avec la formation. Sous ce triple rapport l'homme est nourrisson, - élève, - et écolier. » « La discipline transforme l'animalité en humanité.
Eduquer, c'est offrir la chance à votre enfant d'être quelqu'un de bon, qui puisse faire bouger les choses une fois plus grand. Votre éducation reflète ainsi vos valeurs, à travers les transmissions que vous lui aurez faites, mais aussi votre envie de le voir devenir quelqu'un à part entière !
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.