La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !
L'origine des crêpes
Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d'eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d'une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.
Gourin, capitale bretonne de la crêpe.
Quelle que soit l'origine du jour des crêpes, cette date peut influencer positivement ton destin. Selon la croyance populaire, faire sauter des crêpes d'une main, en tenant une pièce dans l'autre main, peut apporter bonheur et prospérité pour toute l'année.
Pour s'assurer de bonnes récoltes et des finances prospères, les paysans faisaient sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche, en veillant à ce que la crêpe retombe dans la poêle. La première crêpe était déposée en haut d'une armoire jusqu'aux récoltes.
Quand vous étalez la pâte à crêpe sur une poêle ou une crêpière, il y'a un côté parfaitement lisse au contact avec la poêle, l'autre côté est irrégulier. Quand vous retournez la crêpe pour cuire de l'autre côté, des parties sont plus en contact avec la poêle que d'autres et brûlent.
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !
Le chef Olivier Poels nous présente sa recette de la crêpe Suzette aux mandarines, un dessert dont la première version, aux oranges, aurait été conçue à la fin du XIXe siècle par le chef Auguste Escoffier pour le futur roi d'Angleterre, lors d'un séjour à Monaco.
Comment calculer le prix de revient d'une crêpe ? Très simple. Il suffit de cumuler l'ensemble des coûts des matières premières et dans le cas d'une vente à emporter du packaging. En moyenne, une crêpe au sucre a un prix de revient autour de 0,35€, une galette complète autour de 1,75€.
Galichon : Dernière crêpe qui est un peu moins grande que les autres. En Breton, on emploie parfois le mot de krazenn. Dans le jargon de la crêpe, on appelle « Galichon » la crêpe, souvent peu régulière, fabriquée avec le reste de la pâte.
La crêpe est une pâtisserie aux multiples facettes ! Et si elle avait des vertus pour la santé ? Après tout, à l'origine, la pâte à crêpes est faite de trois ingrédients : la farine, le lait et l'eau… Ce qui explique son apport en glucides, contenus dans la farine ; en protéines et en calcium dans le lait.
Après la galette des rois au mois de janvier, place aux crêpes en ce début de mois de février. Comme tous les ans, le deuxième jour du deuxième mois de l'année est synonyme de Chandeleur : un jour où l'on mange des crêpes.
Des qualités nutritives recherchées. Autrefois considéré comme l'aliment du pauvre, le sarrasin séduit de plus en plus pour ses qualités nutritives et diététiques. En effet, la farine de sarrasin demeure plus digeste (sans gluten) et plus riche en protéines végétales que la farine de froment.
La crêpe représenterait le soleil après un long hiver. On disait même autrefois de garder la première crêpe confectionnée dans le haut d'une armoire pour éloigner la misère et assurer des récoltes abondantes pour l'année à venir.
Le sarrasin, ingrédient phare des galettes et crêpes bretonne, vient d'Asie, et fut ramené au XIIème siècle lors des croisades. Les terres de Bretagne sont excellentes pour cultiver cette céréale. La galette de sarrasin se cuisait à la poêle, uniquement sur une face et restait souple et tendre.
Joseph, le Chef pâtissier du restaurant parisien Le Marivaux en 1897, livrait souvent des crêpes à la Comédie-Française. Sous le charme de Suzanne Reichenberg, il leur aurait donné le surnom affectueux de “crêpes Suzette” en hommage à l'artiste.
Ainsi, la fête des chandelles symbolise le retour du printemps avec le soleil qui fait croître la terre ensemencée. Février, par ailleurs, tire son nom du verbe latin februare « purifier ». C'est pour cette raison que le christianisme aurait placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment.
Ce dimanche, les 44 participants du concours de la plus grosse crêpe du monde à Gourin (Morbihan) n'ont pas réussi à faire tomber le record de 96 centimètres. Le gagnant l'emporte avec une crêpe de 82 cm de diamètre. Le record de 2005 et ses 96 centimètres tient toujours.
Blinis : la crêpe russe
Le blini est une petite crêpe épaisse, probablement une des plus petites crêpes du monde. Composé de farine de blé et cuit à la poêle, il est possible aussi d'en cuisiner avec toutes les farines (sarrasin, mil, avoine, etc.)
La double beurre-sucre même – on vous connaît, les adeptes ! Mais garnies d'une cuillère de caramel au beurre salé, confiture ou pommes poêlées, les crêpes régalent tous les gourmands.
On mange la crêpe par la pointe ou par les bords ? En commençant par la pointe, on prend le risque de tout faire déborder. De plus on finit forcément la crêpe par la partie la moins remplie donc on peu la grosse loose cette histoire. Alors qu'en commençant par les bords, vous finissez par le meilleur.
La température n'est pas bonne
Si la température est trop basse, la crêpe va coller et être toute déformée. Alors patience, il faut laisser chauffer la poêle à blanc avant de verser la première louche de pâte. Tu peux aussi faire une « crêpe test » pour vérifier la température.
Si vos crêpes se déchirent au retournement, c'est que le dosage des ingrédients n'a pas été respecté à la lettre. Vous avez sans doute ajouté un peu trop de lait ou de farine à la pâte. Une autre raison pourrait aussi être que la mixture ne soit pas suffisamment épaisse.
Pourquoi c'est un problème ? S'il s'agit seulement de quelques petites bulles, ne vous inquiétez pas, c'est simplement qu'un peu d'air s'est glissé dans la pâte. Cela ne rendra vos crêpes que plus aérées, et donc plus légères.