Étymologie. ( XIX e siècle) De la locution [hoc] incipit liber, elle même composée du verbe latin incipio (« commencer, entreprendre »), conjugué à la troisième personne du singulier : « [il] commence ».
du lat. class. incipere « commencer », terme en usage dans la formule initiale des écrits latins du Moy. Âge.
1. Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
L'incipit est l'« accroche » qui va inciter le lecteur potentiel à continuer, ou à abandonner, la lecture. L'incipit pose également le pacte de lecture entre l'auteur et le lecteur en utilisant tous les moyens techniques et stylistiques susceptibles de retenir l'attention ou l'intérêt de ce dernier.
Les différents types d'incipit
Il y a de très nombreuses façons de commencer un roman, mais deux formes d'incipit sont les plus populaires : 1) L'incipit statique ou dit descriptif. 2) L'incipit dynamique ou dit d'action.
L'incipit. L'incipit a deux fonctions : présenter et plaire. L'incipit présente tout d'abord le contexte spatio-temporel : où l'histoire va se dérouler et à quelle époque. Il présente également les personnages, leur caractère, leur statut, etc ; ainsi que la relation de ces personnages entre eux.
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
L'explicit : ce terme désigne l'exact contraire de l'incipit : un explicit romanesque renvoie ainsi aux dernières pages d'un récit.
La liste des mots latins francisés évolue constamment et maintenant beaucoup de noms latins sont francisés et prennent un "s" au pluriel. En ce qui concerne le mot "incipit", on peut, en pratique, aussi bien écrire des incipit que des incipits.
L'incipit est le début d'un roman. Il permet de répondre à certaines questions que se pose le lecteur : qui sont les personnages principaux, quel est le sujet du roman, où se déroule l'action, à quelle époque et enfin quelle est la situation d'énonciation ?
L'incipit du roman réaliste vise à apprendre au lecteur le plus d'informations concernant l'univers fictif dans lequel se situe l'histoire qu'il va raconter: les informations concernent le temps, l'espace et les personnages. En quelque sorte c'est l'incipit qui établit désormais le pacte de lecture.
Or, s'il y a bien deux moments clés dans un récit, ce sont : son début, appelé incipit, en référence à l'expression que l'on trouve au début des manuscrits latins du Moyen Âge, incipit liber, c'est‑à‑dire « ici commence le livre » et sa fin, appelée excipit (ou explicit).
Qu'est-ce que l'incipit d'un roman ? L'incipit d'un roman, ce sont les mots par lesquels il s'ouvre. Autrement dit, c'est le début du livre. Le mot incipit est un terme latin, c'est une forme du verbe incipio, is, ere qui signifie « débuter, commencer ».
Le prologue
Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
La longueur de l'incipit
Cet incipit, ce début, peut être compris au sens de plusieurs mots, plusieurs phrases ou même, plusieurs paragraphes. Selon la définition du distingué David Lodge, il comprendra le nombre de mots nécessaires pour faire basculer le lecteur dans le monde de l'auteur.
L'incipit schématise les éléments caractéristiques du discours et reflète ainsi ce que le lecteur doit attendre du récit. C'est en effet dans l'incipit que se manifeste l'art d'écriture de Gautier et se déploie son souci d'un art pur, d'une écriture soigneusement ciselée et d'une œuvre solidement structurée.
1- LA SITUATION INITIALE :
La situation initiale d'un récit constitue le moment où le narrateur introduit son sujet. Dans cette première partie du texte, on présente le personnage principal et le contexte dans lequel évolue celui-ci AVANT que l'action ne débute.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Néologisme de " explicit ", désigne le dernier chapitre ou les derniers termes d'un texte. A pour objectif de clarifier ce texte, de le synthétiser de façon " explicite ". Terme actuel, employé en littérature ou en matière juridique.
L'excipit, ce sont les dernières lignes d'une œuvre. Il est donc l'opposé de l'incipit, qui lui, désigne le tout début du roman. Le terme excipit est un synonyme un peu plus sympa du mot savant explicit (celui-ci fait référence à la formule latine explicit liber, qui concluait les manuscrits du Moyen Âge).
Un incipit dont l'action est retardée et qui donne peu d'informations est appelé dynamique statique suspensif. 3. Lorsque la fin d'un récit ne fixe pas définitivement le sort des personnages, on dit qu'elle est libre ouverte haletante.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
L'incipit ''dynamique'', c'est celle qui domine dans nombre de romans contemporains. Elle consiste à balancer le lecteur in-situ, dans un lieu, une intrigue dont il ne prendra le fil qu'au cours de quelques pages. L'histoire et les personnages ont déjà leurs vies. Le lecteur doit la rattraper au vol avant de la vivre.