Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
Très polyvalent, le propylène glycol remplit divers rôles : - Ce solvant est dit hygroscopique, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans la peau. Il permet donc de freiner l'évaporation d'une préparation liquide. Il est donc parfois qualifié d'hydratant, humectant ou émollient.
Le propylène-glycol a de nombreuses utilisations : Intermédiaire de synthèse pour la fabrication de résines synthétiques, notamment polyesters insaturés ; Solvant, émulsifiant, humectant, émollient ou conservateur dans l'industrie alimentaire (E1520), l'industrie pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d' ...
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Dans quels produits peut-on le retrouver ? Le propylène glycol entre principalement dans la formulation des crèmes visage, colorations capillaires, lingettes intime, bains de bouche, brumes parfumées.
L'allergie au propylène glycol cause les symptômes suivants : mal de gorge, rougeurs sur la peau, allergie cutanée, démangeaisons, eczéma… Il faut savoir que votre réaction allergique n'est pas due à la cigarette électronique, mais à la vapeur que vous inhalez. Et la vapeur est créée à partir du e-liquide.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Qu'est ce que le propylène glycol ? Le propylène glycol, plus souvent abrégé en PG est une substance issue de la pétrochimie et qui est contenue dans les e-liquides. Il sert de base avec la glycérine végétal et permet aux arômes de se fixer.
Le DIY c'est possible, économique et plus simple que vous ne le pensez ! Le principe du Do It Yourself est simple : Ajouter des gouttes d'arômes concentrées dans une base neutre (PG et/ou VG avec ou sans nicotine). Patienter (minimum 48 h) pour laisser le temps aux arômes de s'exprimer.
Utiliser un atomiseur MTL
Les atomiseurs prévus pour le “MTL”, la vape indirecte, ont un flux d'air restreint et s'utilisent à faible puissance. Ils sont parfaits pour la vape discrète, en particulier parce qu'ils procurent un hit important avec peu de vapeur.
Il en existe plusieurs comme VDLV, Pulp, Alfaliquid, Flavour power, Le Vapoteur Breton, Le French Liquid, etc.. chez qui vous pouvez vous procurez vos eliquides préférés les yeux fermés ! Pour faire simple, vapoter serait 95% moins nocif que la cigarette bien que le mieux reste de ne rien inhaler.
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique. Elle ne contient pas non plus les 4000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.
Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.
Dans quels produits peut-on les retrouver ? Les PEG entre dans la composition de très nombreux soins de la peau et des cheveux : crèmes visage et corps, crèmes à raser, shampoings, après-shampoings, savons pour peau grasse, dentifrices, sprays pour cheveux, dans les rouges à lèvres.
Le glycol trouve de nombreuses applications, notamment en tant qu'antigel (il est additionné à l'eau de refroidissement des moteurs, d'automobiles surtout) et composant des fibres polyesters (Tergal), ou encore de résines et films, du type polyester.
Les rejets d'éthylène glycol les plus importants dans l'environnement proviennent des opérations de dégivrage des avions qui tombent sur le sol et atteignent éventuellement le milieu aquatique. D'autres sources de rejets dans l'eau sont les industries de pâtes et papiers et de l'acier.
Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".
Cela conduit à une irritation qui peut vous faire tousser. Ainsi, les e-fumeurs éprouvent la sensation d'une gorge qui pique. Lorsqu'elle est vaporisée, la nicotine contenue dans l'e-cigarette incite à un resserrement de la gorge. Dans ce cas, cette sensation de gorge qui pique s'avère inoffensive et ne dure pas.
L'éthylène glycol est surtout utilisé comme agent antigel, mais aussi par exemple, dans la fabrication du polyéthylène terephtalate dans le traitement du gaz naturel et comme composant des peintures.
Les PEG sont synthétisés à partir de l'oxyde d'éthylène (époxide). Leurs applications dépendent de la longeur de chaine. Ce sont des polymères hydrosolubles utilisés comme épaississants dans les cosmétiques etc.
Quels clearomiseurs privilégier pour une vape 100 % VG ? Si vous souhaitez vraiment vapoter des e-liquides 100 % VG, nous vous conseillons d'utiliser des atomiseurs reconstructibles. Les drippers, atos RTA et atos RDTA seront bien plus adaptés pour du Full VG que les clearomiseurs classiques.