La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas.
L'étrier est le plus petit os du corps humain. Il est l'un des trois petits os situés dans l'oreille moyenne. Mesurant 2,6 à 3,4 mm de long, il pèse 2 à 4,3 mg. Bref, il a, à peu près, la taille d'un grain de riz !
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'ostéoporose est favorisée par un déficit en calcium, en phosphore ou en vitamine D. Cette fragilité des os, observée surtout après la ménopause, survient chez 40 % des femmes.
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
L'humérus est un os long situé entre la scapula (omoplate) en haut, le radius et l'ulna (cubitus) en bas, il présente un corps et deux extrémités.
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.
Le collagène, produit par les ostéoblastes, rend les os souples et flexibles, et empêche qu'ils se brisent rapidement. Grâce à une accumulation de calcium et phosphate, cette substance osseuse se calcifie peu à peu rendant ainsi les os durs et stabiles.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
Le métatarse.
Le premier os métatarsien est le plus solide et le plus petit tandis que le deuxième est le plus long.
Plus qu'une simple expérience sensorielle
Fondamentalement, Hannibal Lecter se trompait sur le fait que le cerveau ne ressent aucune douleur. Même s'il ne possède pas de nocicepteurs, il « sent » toute notre douleur.
l'intestin grêle;.
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
La légende raconte que les hommes ont une côte en moins que les femmes. Cette erreur vient d'une interprétation de la description de la création d'Eve (qui aurait été créé à partir d'une côte d'Adam) dans la Bible.
Un bébé a 300 os car en fait certains os ne sont pas encore soudés entre eux (comme les os du crâne par exemple). Ils ne se soudent qu'au cours de la petite enfance. Voilà pourquoi un bébé a 300 os à la naissance et qu'un adulte en a 207 !
Quel est le muscle le plus difficile à muscler ? Réponse : le grand glutéal, plus connu sous le nom de grand fessier. Focus sur ce muscle qui permet à l'humain de se tenir droit. Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier.
Le muscle masséter est l'un des plus importants et des plus puissants, car il vous sert notamment à manger, mais aussi à parler et constitue une force pouvant aller jusqu'à 60kg. Comme quoi tout se muscle et tout s'éduque.
Quels sont les muscles les plus faciles à muscler ? « Plutôt que de muscles, je parlerais de groupes musculaires, et plus particulièrement ceux qui vont englober le plus de fibres musculaires : les quatre principaux sont la poitrine, le dos, les jambes et la sangle abdominale », pose le coach Romain Palis.
Ostéoporose : la principale pathologie osseuse
Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Le calcium est le composant le plus important des os.
Les produits laitiers et l'eau minérale sont les principales sources de calcium. Certains légumes comme les épinards et le chou kale sont aussi des sources de calcium.
D'autres aliments peuvent-ils aider à freiner la perte osseuse ? Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.