Effectuer des rafales de 30 secondes à pleine vitesse pendant une séance d'entraînement peut aider à éliminer plus de graisse corporelle que des parcours de 30 à 60 minutes à intensité aérobie modérée. Les séances d'entraînement courtes et intenses sont de véritables brûleurs de graisse.
Difficile de répondre précisément à cette équation qui est étroitement liée aux allures de déplacement, difficultés du terrain et dénivelés... . Une sortie de 30 minutes à vélo peut vous faire brûler 200 comme 500 calories, selon votre métabolisme de base, votre genre, l'intensité de votre pratique...
Le vélo est un excellent moyen de brûler des calories et des graisses tout en maintenant sa masse musculaire. Pas besoin de sprinter comme un maillot jaune au tour de France, une pratique régulière permet de stimuler les muscles des jambes mais aussi des bras, du dos, des fessiers et même des abdos.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer 150 mi-nutes (2h30) d'activité d'endurance d'intensité modérée par semaine [1]. Un forfait temps facilement accessible avec 30 minutes de vélo par jour !
5 – Quelle vitesse en vélo pour maigrir ? Selon le tableau que nous venons de voir, pour maigrir en faisant du vélo, vous pouvez rouler à une vitesse de 16 à 19 km/h.
Vous l'aurez compris : la pratique du vélo est non seulement bonne pour perdre du ventre, mais elle est globalement excellente pour sculpter l'ensemble de la silhouette, perdre de la masse grasse et gagner en densité musculaire.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Le vélo un allié dans la perte de poids.
Passées 40-45 minutes d'effort, il attaque les stocks de graisse, brûle les calories. Cette dépense sera proportionnelle à l'intensité que vous mettrez dans le pédalage, la distance parcourue et la durée de la sortie. Alternez les séances d'endurance et celles de fractionné.
En alternant des intervalles de pédalage plus intense (c'est-à-dire une cadence plus rapide contre une plus grande résistance) avec des allures plus confortables, vous brûlerez plus de graisses qu'à un rythme régulier et modéré.
Tonicité musculaire
Avec le vélo, les muscles des jambes se tonifient sans gagner en volume. Il les affine et les rend plus toniques. Pour les femmes en âge de la ménopause, qui veulent renforcer leur masse musculaire et éviter la prise de poids, le vélo est un excellent moyen de renforcer la tonicité musculaire.
Les inconvénients
Chez les hommes, le fait de faire trop de vélo pourrait être responsable de dysfonction érectile, que l'on appelle communément « impuissance ». Et enfin, sans protection, une chute à vélo peut avoir des conséquences voire, entraîner la mort.
Si ce que vous voulez avec le vélo, c'est obtenir un bon physique, perdre du poids, etc., le meilleur moment pour sortir est sans aucun doute les premières heures du matin.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m).
Perdre du ventre à vélo, en pédalant
En moyenne, une heure de bicyclette brûle de 400 à 500 calories, voire davantage avec un rythme soutenu. Une pratique régulière vous permet de perdre du ventre. Mais ce n'est pas tout. Le vélo fait travailler de nombreux muscles, tels que les fessiers et les abdominaux.
Rien de plus simple, quand on ne sait pas par où commencer, que de lasser ses baskets et de partir courir. C'est une activité que l'on peut pratiquer partout, et n'importe quand. Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure.
Nous vous conseillons donc de faire 30 minutes d'exercice à votre rythme avec une résistance faible pour commencer à moyenne 3 fois par semaine. Cela sera bien plus efficace que 10 minutes par jour tous les jours.
Tout comme les abdominaux, le dos et les muscles de la colonne vertébrale, ainsi que les bras, sont également sollicités. C'est pourquoi divers exercices de renforcement musculaire du dos et des bras sont souvent recommandés aux cyclistes par nos physiothérapeutes.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Couplé à une alimentation saine et équilibrée, le vélo est une arme redoutable pour déloger la cellulite. Et cela quels que soient les capitons confortablement installés sur vos fesses, vos cuisses, vos hanches…
Le vélo muscle les jambes, c'est une évidence. Mais comme il s'agit d'une activité dite d'endurance, il ne développe pas obligatoirement le volume musculaire. Une pratique douce mais régulière tonifie et renforce la musculature, et galbe progressivement jambes et fessiers.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques.
Résultat : sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2) et sont donc évacués par les poumons. Le reste, soit 1,6 kg, est transformé en eau, puis éliminé par l'urine, la sueur, les larmes et autres liquides corporels.
Il ressort de ses calculs que sur une masse de 10 kilogrammes de graisse, 8,4 kg sont évacués sous la forme de dioxyde de carbone et 1,4 kg rejeté sous la forme d'eau. Une eau qui est ensuite éliminée en passant dans les urines et les selles.