Seul le propriétaire actuel ou le superutilisateur peut utiliser la commande chmod pour modifier les autorisations d'un fichier ou d'un répertoire.
(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.
La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).
La commande cd vous permet de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root).
cd (ou parfois chdir , abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant.
Parmi les commandes plus importantes de cette catégorie, on trouve cd, ls, mkdir, rmdir. La commande cd (pour change directory) est utilisée pour la navigation dans l'arborescence des répertoires. Si aucun répertoire cible n'est spécifié, cd passe automatiquement au répertoire home de l'utilisateur.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La syntaxe de la commande Linux
La commande file est utilisée pour déterminer le type de fichier. Cette commande teste chaque argument pour tenter de le classer. Il y a trois ensembles de tests possibles : Test de système de fichiers : ce test est basé sur le résultat qui revient à partir d'un appel système STAT.
Pour lancer l'édition d'un texte avec Nano, il suffit d'utiliser la commande du même nom et de spécifier le fichier. Une fenêtre s'ouvre alors dans le terminal, c'est l'éditeur de texte.
Quelle option permet de modifier récursivement les droits d'un répertoire et des fichiers qu'il contient ? Quelle option de mkdir permet de créer un répertoire en spécifiant les droits sur ce répertoire ? Affichez et interprétez les droits de /usr/sbin/mount. Il s'agit d'un fichier éxécutable par tout utilisateur.
Vous avez le droit de savoir quelles données les administrations, les organismes publics ou privés et les sociétés commerciales détiennent sur vous dans leurs fichiers : c'est ce qu'on appelle le droit d'accès. Ce droit d'accès s'exerce soit directement, soit indirectement.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
L'option -s indique à la commande de ne sortir qu'un seul résultat global et non la taille que chaque fichier qui est le comportement par défaut.
Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide. Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
La gestion des unités se fait par la commande systemctl . Vous pouvez démarrer vos services par la commande systemctl start SERVICE_NAME .
Avec la commande « rm » suivie de la mention « -r » et du nom du répertoire, vous supprimez l'ensemble d'un dossier et des fichiers et sous-dossiers qu'il contient.
Appuyez sur et maintenez la touche ou cliquez droit sur le fichier ou le dossier, puis cliquez sur Propriétés. Appuyez ou cliquez sur l'onglet sécurité . Sous noms d'utilisateur ou de groupe, cliquez sur ou cliquez sur votre nom pour afficher les autorisations dont vous disposez.
Sélectionnez Démarrer, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, sélectionnez Comptes et protection des utilisateurs > Comptes d'utilisateurs > Modifier votre type de compte. Vérifiez que l'option Administrateur est sélectionnée.