Commençons par le matériel : le matériel central pour faire de la création numérique, c'est l'ordinateur. L'ordinateur c'est même le seul matériel absolument indispensable si vous voulez faire de la création numérique.
Un outil numérique est un outil qui fonctionne en mettant à profit les données informatiques. Ainsi, les outils numériques peuvent être des appareils tels que les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.
En marketing digital, les outils digitaux sont des plateformes ou des sites web, ayant pour objectifs d'améliorer la communication interne et externe d'une entreprise, via la retranscription d'une base de données.
La création numérique consiste à produire du contenu digital. Ce contenu peut être des dessins ou des illustrations, des jeux vidéo, des applications, des logiciels, des livres, des BD ou des objets.
Le numérique permet de faciliter la différenciation pédagogique. Pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques (ponctuellement tels les élèves ne parlant pas couramment français ou étant malades… ou bien des élèves avec des blocages persistants), cette différenciation ne suffit pas et il faut aller plus loin.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Digitalisation ? Si les terminologies se multiplient, le sens est le même : les entreprises doivent placer le digital au centre de leur activité pour rester compétitives. Et cette transition passe par deux éléments clés : la prise en compte du facteur humain et la mise en place de ressources et outils numériques.
Starbucks est un excellent exemple de digitalisation réussie reposant sur un principe simple : faciliter l'achat et fidéliser en exploitant les nouvelles technologies à bon escient.
La digitalisation utilise quant à elle des informations numérisées pour améliorer les processus. Taper un essai dans un document numérique est la numérisation. Rendre ce document disponible pour une utilisation via un cloud, c'est la digitalisation.
Le Big Data, le cloud computing, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou encore l'intelligence artificielle tendent à se développer de plus en plus en entreprise. Ces outils offrent beaucoup d'avantages pour améliorer entre autres les processus RH de l'entreprise.
La planification des différentes étapes concourant à la mise en oeuvre opérationnelle de ces PV pourra se schématiser via l'utilisation du logiciel Gantt Project. Il est possible pour chaque tâche d'affecter un certain nombre de ressources.
Par définition, les solutions informatiques sont des outils qui permettent de protéger et d'optimiser tout système informatique. Que ce soit pour les matériels, c'est-à-dire les ordinateurs, ou pour les logiciels, elles sont mises en place afin d'éviter les piratages et d'autres mauvaises intentions.
pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, accès aux ressources numériques, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d'accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
L'outil peut être compris comme un prolongement du corps, un intermédiaire d'action, voire comme une prothèse. dans le sens. où il remplace (ou même crée) un membre ou un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...).
Qu'il s'agisse de percer, de clouer, de scier ou de construire différents éléments, le bricoleur doit pouvoir utiliser l'outillage parfaitement adapté à son projet. Il peut ainsi mieux travailler mais aussi profiter d'une sécurité accrue.
Il y a deux façons de créer une entreprise digitale, vous pouvez créer votre entreprise, un e-commerce ou une agence digitale classique par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une stratégie cross-canal, c'est-à-dire que vous possédez déjà une entreprise « physique » et vous souhaitez l'étendre sur Internet.
La base de toute activité d'entrepreneuriat sur Internet est incontestablement le site web. Pouvant prendre plusieurs formes selon l'objectif qui sous-tend sa création (site vitrine, application web, e-boutique, etc.), il constitue dans tous les cas un point de contact essentiel entre l'entreprise et ses clients.
Informer ou rappeler la thématique principale de l'atelier.
Un atelier numérique, et donc à distance, nécessite souvent plus de concentration qu'en présentiel. Pour ne pas perdre vos participants, séquencez l'atelier et prévoyez des pauses le cas échéant.