Deuxième économie du monde, la Chine souhaite dorénavant occuper le premier rang dans les secteurs incontournables de l'économie numérique et de l'innovation technologique. Elle ambitionne ainsi de devenir le leader mondial en matière d'intelligence artificielle (IA).
Les États-Unis sont les leaders incontestés du développement de l'IA, avec les grandes entreprises technologiques ayant leur siège social qui mènent la charge. Elles ont dépensé 248,9 milliards de dollars dans ce domaine.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
En 1959, Arthur Samuel invente le terme de Machine Learning en travaillant chez IBM. En 1989, le français Yann Lecun met au point le premier réseau de neurones capable de reconnaître des chiffres écrits à la main, cette invention sera à l'origine du développement du deep learning.
Conférence de Dartmouth de 1956 : naissance de l'intelligence artificielle.
Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d'intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu'il soit encore dans sa version bêta – le modèle d'intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.
Amundi STOXX Global Artificial Intelligence UCITS ETF (C) Allianz Global Investors avec des valeurs comme Micron Technology, Tesla, Facebook, Broadcom ou Nvidia. ETF Lyxor Robotics & AI (Artificial Intelligence)
Le terme “intelligence artificielle” a été utilisé pour la première fois par John McCarthy lors du projet de recherche d'été de Dartmouth sur l'intelligence artificielle de 1956, également connu sous le nom d'atelier de Dartmouth.
Les practices IA sont peu nombreuses et ont globalement moins d'un an d'existence (c'est le cas chez Accenture). Les équipes sont encore en construction. Les éditeurs de logiciels et les sociétés technologiques : IBM, Google, Microsoft, Dell, Atos, Invidia, Intel, Facebook, Amazon, Apple sont parmi les plus matures.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire. L'entreprise américaine OpenAI exploite le plus gros réseau de neurones artificiels au monde, effectuant une grande variété de tâches avec des résultats souvent bluffants, mais à la qualité imprévisible.
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle, ou intelligence machine, et les machines dotées d'IA peuvent accomplir les actes suivants : Reconnaissance vocale. Apprentissage.
Roulement de tambour, le pays le plus intelligent du monde est... le Japon, grâce à ses bons résultats dans les trois catégories (5e sur le niveau scolaire et 6e sur les prix Nobel et le QI).
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
Aujourd'hui, seul l'Intelligence Artificielle faible existe, par opposition à l'IA forte qui est une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit. En effet, l'IA faible se contente de reproduire un comportement humain sans conscience.
Une intelligence artificielle peut fonctionner grâce à l'addition de 3 grands facteurs: une vaste quantité de data ; une puissance informatique extraordinaire, notamment grâce au cloud ; et des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning.
L'intelligence artificielle : naissance d'un concept au milieu du XXème siècle. La première fois que l'on entend parler de l'intelligence artificielle remonte aux années 50. On doit alors ce nouveau terme à Alan Turing, grand mathématicien.
En conclusion, l'intelligence artificielle est une technologie en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités et défis pour notre société. Bien qu'il puisse y avoir des inquiétudes quant à savoir si l'IA va nous remplacer, il est peu probable qu'elle remplace complètement les êtres humains.
Le terme «intelligence organoïde» (IO) englobe donc l'ensemble de ces développements pour aboutir à une forme d'informatique biologique qui exploite des neurones élevés en laboratoire. Dans l'absolu, cette technologie s'annonce bien plus puissante et efficace que n'importe quelle intelligence artificielle.
"GPT-4 est un grand modèle multimédia, moins doué que les humains dans de nombreux scénarios de la vie réelle, mais aussi performant que les humains dans de nombreux contextes professionnels et académiques", a indiqué OpenAI dans un communiqué.
Une étude menée sur plus de 3.000 personnes et révélée par le Guardian suggère que les variations de l'intelligence sont déterminées à 50% par des différences dans les gènes.