Tout d'abord, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups.
Allongez-vous sur le dos, genoux repliés contre votre torse, en vous aidant de vos mains ; Restez dans cette position de 30 secondes à 1 minute, en expirant profondément pendant l'exercice ; Revenez ensuite à la position initiale, en dépliant très lentement les genoux ; Répétez l'exercice cinq fois.
La nuit, dormir sur le dos, avec deux oreillers de soutien, est une excellente position pour soulager le mal de dos. Il faudra alors placer un oreiller sous la tête et un autre sous les genoux. De cette manière, la colonne vertébrale gardera sa courbure naturelle, ce qui évitera les tensions.
Exercice d'étirement des lombaires en flexion
Descendez doucement les fesses vers les talons jusqu'à être assis dessus. Une fois dans la position, essayez d'avancer les mains tout en maintenant les fesses aux talons pour maximiser l'étirement. Maintenez la position 15 secondes puis recommencez 8 fois.
Allongé à plat ventre sur un tapis, le dos des mains posé sur les fesses. Exercice : décoller au maximum les jambes du sol ainsi que la tête. Les mains restent posées sur les fesses. Maintenir 6 secondes, repos 6 secondes.
Appuyez le bas du dos à votre chaise (utilisez une serviette ou un coussin pour appuyer votre dos). Pliez les genoux. Mettez les pieds au sol. Gardez les bras près du corps et appuyez les avant-bras sur les accoudoirs de la chaise afin de diminuer la pression sur le dos.
Les deux mains posées sur la personne à masser et les doigts bien ouverts, commencez en effleurage du bas en remontant vers le haut du dos. Puis redescendez, toujours en effleurage, vers le bas du dos. Effectuez une dizaine de fois cette manœuvre.
Faut-il marcher ? On se sent souvent mieux debout pendant la crise. En position assise, on conseille de placer un coussin au creux des reins. Le repos au lit en cas de lombalgies n'est pas recommandé.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Mal de dos et lombalgie chronique
On parle alors de lombalgie chronique qui peut altérer de manière significative la qualité de vie au quotidien. Le traitement de la lombalgie s'appuie sur l'association de traitements médicamenteux et non médicamenteux parmi lesquels les manipulations ostéopathiques.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
La kinésithérapie est un traitement adéquat pour les douleurs du dos dues au lumbago.
Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.
La lombalgie peut être aiguë (durer moins de 6 semaines), subaiguë (durer 6 à 12 semaines) ou chronique (durer plus de 12 semaines). Dans la plupart des cas de lombalgie aiguë, les symptômes disparaissent spontanément et la plupart des gens se rétablissent.
Tendez votre bras gauche vers la gauche. Inspirez profondément. Sur l'expiration, tendez votre bras gauche le plus loin possible vers la gauche tout en poussant sur votre main droite pour accentuer l'étirement. Répétez ainsi 7 cycles respiratoires.
Le traitement du lumbago passe généralement par la prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (en l'absence de contre-indications) ou de paracétamol pour calmer la douleur.
Massez les lombaires
Afin de bien masser les lombaires, positionnez vos mains juste au-dessus des fesses avec les doigts vers le haut et les paumes posées contre la peau. Pour la technique, massez de manière circulaire avec un mouvement large allant de la taille jusqu'aux flancs.
L' eau est élément un vital nécessaire pour éviter le mal au dos. Le manque d'hydratation joue sur le fonctionnement de nos disques ainsi que nos muscles vertébraux. L' eau va soulager le mal de dos mais pas que ça… Il faut bien s'hydrater au quotidien pour être parfaitement en forme!
Le paracétamol convient pour soulager la douleur du dos. Ce n'est pas un anti-inflammatoire ! Une dose totale de 4 grammes par jour est suffisante pour apaiser le dos qui souffre. En général, les prises de comprimé de paracétamol 500 mg doivent s'effectuer toutes les 6 heures afin d'optimiser le résultat.
Causes du mal de dos aigu :
Elles peuvent survenir lorsqu'on soulève un objet lourd, lorsqu'on fait de l'exercice, lorsqu'on porte un sac à bandoulière trop lourd ou même lorsqu'on se tourne (aïe! Quelle horreur!). Le claquage musculaire est très répandu.
Le lumbago
On parle de lumbago quand la douleur est localisée dans le bas du dos, en région lombaire, avec un blocage douloureux. Les personnes se présentent alors avec un dos « tordu », en rapport avec les contractures musculaires.
Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.
Avec le froid, la contraction des vaisseaux sanguins permet de réduire une inflammation consécutive à une blessure ou un « faux mouvement ». Ce qui a pour effets de diminuer la douleur. L'effet anesthésiant obtenu permet alors de soulager un mal de dos aigu dans les premiers instants après apparition de la douleur.