L'inox ne rouille pas, résiste aux températures extrêmes et à l'usure, ce qui le rend idéal pour diverses applications comme dans la construction, la décoration, la cuisine et l'industrie automobile.
Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments ! L'autre avantage de l'acier inoxydable, c'est bien entendu sa très bonne résistance aux chocs.
L'inox : Un alliage résistant
L'inox est sans cesse protégé par une couche de passivation d'oxyde de chrome qui se forme sur toute sa surface, de manière naturelle, lors de l'association du chrome avec l'humidité dans l'air. C'est ce qui le rend très résistant à la corrosion.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
De par la remarquable stabilité de leur couche passive, les armatures inox présentent une excellente résistance à ce type de dégradation : elles sont donc particulièrement adaptées pour des milieux très chargés en chlorures.
La différence entre acier et inox
L'inox est donc un type particulier d'acier. Il est constitué de fer, de carbone (maximum 1,2%) et de chrome (minimum 10,5%). Grâce à cette composition, il est très peu sensible à l'oxydation d'où son appellation d'acier inoxydable.
En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.
Avantages : le moulage en acier inoxydable a une résistance, une dureté et une ténacité élevées, ainsi qu'une bonne résistance à l'usure et à la corrosion . 2. Inconvénients : Dans le processus de fabrication des pièces moulées en acier inoxydable, des défauts tels que des pores, des trous de retrait et des fissures peuvent survenir.
Concernant les résistances, l'inox présente également une plus grande résistance à l'humidité et aux températures plus basses, ainsi qu'à l'oxydation ; par rapport à l'acier au carbone, qui a une plus grande flexibilité et est idéal pour les environnements secs.
L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304. En raison de sa résistance et de sa stabilité, l'inox 316 est utilisé pour la fabrication d'équipements chirurgicaux, pharmaceutiques et chimiques.
L'acier inoxydable offre une résistance parfaite au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C. Il peut supporter les variations de température sans dommage, ne dégage aucune fumée toxique et est classé A2s1d0 en résistance au feu.
Nous l'avons vu, l'inox contient au moins 10,5% de chrome et c'est cela qui permet au matériau de s'auto-protéger contre l'oxydation. En effet, une couche de passivation autorégénérative se forme lorsque le chrome est au contact de l'air.
L'inox résiste à la chaleur, et au feu.
L'acier inoxydable résiste au feu de tous les matériaux métalliques. Aussi, sa température de fluage est très élevée (supérieure 800 ° C).
Ses propriétés structurelles ou mécaniques ne sont pas réduites après plusieurs années d'utilisation. Les chocs, l'usure ou les utilisations n'altèrent pas sa grande résistance. D'ailleurs, la durée de vie de l'inox est de plusieurs décennies.
L'oxydoréduction contre les mauvaises odeurs
En frottant le savon contre la peau, l'acier absorbe les particules odorantes, libérant la main de tout parfum indésirable.
L'acier inoxydable, plus communément appelé inox, est un matériau largement utilisé dans de nombreux domaines en raison de sa durabilité et de son aspect esthétique. Cependant, même l'inox peut subir des rayures au fil du temps, ce qui peut altérer son apparence.
Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d'autres matières tel que l'iode et tout autre type de saleté, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux.
Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
· Les différences entre l'acier inoxydable et l'aluminium
Les différences entre les deux métaux résident principalement dans leur résistance à la corrosion, leur aspect thermique et leur poids. L'acier inoxydable est plus résistant à la corrosion que l'aluminium, mais est également plus lourd.
La solidité et la résistance face aux chocs restent les principaux atouts de l'acier. De plus, l'acier a un faible coût, car il est présent en abondance sur terre. De plus, il a un avantage écologique important, l'acier est RECYCLABLE. A contrario, les inconvénients ne sont pas négligeables.
Comparé à l'acier à faible teneur en carbone, l'acier inoxydable offre une amélioration considérable en termes de résistance, de dureté et, surtout, de résistance à la corrosion . L'acier à haute teneur en carbone offre une résistance qui rivalise et dépasse parfois l'acier inoxydable, mais constitue en grande partie un matériau de niche dans le monde manufacturier.
L'acier inoxydable est recyclable à 100 %, avec une efficacité et des taux de recyclage d'environ 90 %. Il a une faible énergie intrinsèque pendant la durée de vie de ses produits et peut être réutilisé et réutilisé sans perdre sa qualité, ce qui en fait l' un des matériaux les plus respectueux de l'environnement au monde .
Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.