Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
En matière d'isolation thermique, les doubles vitrages à ITR sont donc en moyenne 6 fois plus performants qu'un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu'un double vitrage d'ancienne génération. Plus la valeur Ug est élevée, et moins le vitrage est thermiquement performant.
On place une allumette devant le vitrage, si la flamme est reflétée 4 fois, nous sommes en présence d'un double vitrage. Ou plus simplement, le double vitrage se reconnaît grâce à la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
D'une plus haute classification, car plus résistant, le vitrage 44.6 est classé P5A. L'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances) recommande au minimum un niveau de protection P4A. Ce vitrage est donc souvent recommandé par les assureurs.
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.
Lorsqu'une fenêtre à double vitrage a l'air embuée ou on peut y voir de la condensation, cela veut dire qu'elle est abîmée et à besoin d'être réparée ou remplacée.
Le prix moyen d'un double vitrage
Selon le double vitrage choisi, le prix moyen constaté varie de 150 à 230 euros le m2. L'investissement global des travaux dépend également du nombre de fenêtres (en m2) à isoler et du coût de la main-d'œuvre réalisée par un professionnel spécialisé.
Plus ce coefficient sera bas, meilleure sera l'isolation thermique du vitrage. Il faut donc vérifier cet indicateur lors de l'achat de nouvelles fenêtres. Un bon niveau de performance est celui requis pour l'obtention du crédit d'impôt ou de la prime énergie : la valeur maximale de Uw est fixée à 1,3 W/m². K.
Un meilleur confort thermique
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d'au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Quant au format 4/16/4, il signifie qu'il y a 2 vitres de 4mm d'épaisseur, séparées par 16mm d'air, d'Argon ou d'un autre gaz selon le type de vitrage.
Le Verre feuilleté Silence 44.2 est un verre feuilleté acoustique de sécurité. Il est composé de deux feuilles de verres assemblées avec deux films en butyral de polyvinyle spécial : le PVB acoustique ou PVB Silence.
Caractéristiques du verre feuilleté
Ce verre 44/2 possède une épaisseur de 8.76 mm.
Voici les signes principaux qui doivent vous interpeller. La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.
En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d'épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d'air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.
En fonction des matériaux utilisés, chaque fenêtre présente une durée de vie moyenne ; 15 ans pour les menuiseries bois, 25 à 30 ans pour la fenêtre aluminium, 30 à 40 pour les fenêtres PVC et jusqu'à 50 ans pour une menuiserie bois alu.
Disposer d'un marteau brise-vitre dans l'habitacle vous permettra de facilement éclater la vitre. La surface d'impact est infime et permet de concentrer votre force sur une partie très précise du verre, le fissurant et le faisant céder rapidement. C'est la solution la plus sûre.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
Vous avez le choix entre conserver la transparence des vitrage ou combiner avec un effet miroir, avec un anti-chaleur ou un dépoli. Plus le film sécurité sera épais, plus il renforcera le vitrage. La pose de film sécurité anti-effraction est particulièrement appréciée dans les lieux recevant du public comme les écoles.