L'autruche d'Afrique, dont le nom latin est Struthio camelus, appartient à la famille des Struthionidé. C'est l'oiseau le plus grand du monde, avec une taille de 2,50 m de haut pour un mâle (mais qui peut atteindre 2,75 m). C'est aussi l'oiseau le plus lourd, avec un poids maximum de 150 kg.
Le pélican blanc
Cet oiseau possède une envergure pouvant s'étendre jusqu'à 2,80 mètres, et son poids peut atteindre les 15 kilogrammes, ce qui en fait probablement l'oiseau volant le plus lourd. La poche sous son bec agit comme une épuisette lors de la pêche.
En terme de taille, le Vautour moine surpasse même le Gypaète barbu. Il est tout simplement le plus grand oiseau nicheur de France puisque les dimensions de cet oiseau vont de 250 à 285 cm d'envergure pour un poids variant de 5,5 à 9 kg !
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
L'Aigle royal est le plus grand des oiseaux de proie du Québec. Son plumage est entièrement brun foncé, mais les adultes présentent des reflets dorés à l'arrière de la tête. Ses larges ailes sont arrondies et sa queue est légèrement rayée.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.
Le casoar est même souvent décrit comme "l'oiseau le plus dangereux du monde". En cause : ses mensurations mais pas seulement. L'espèce mesure généralement entre 1,20 et 1,80 mètre de long pour une masse qui peut dépasser 50 kilogrammes chez les femelles.
La famille d'aigle peut être attaquée la nuit par des hiboux qui essaient de voler leur nid, surtout quand ce nid est dans les arbres.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le faucon pèlerin, animal le plus rapide du monde | National Geographic.
La cigogne est l'emblème de l'Alsace. Le coq de bruyère (tetrao urogallus) mériterait de l'être aussi, même si, dans la région, le doux chant de ce bel oiseau se fait de plus en plus rare.
1 - La Gorgebleue à miroir
Passereaux mesurant entre 10 et 20 cm de longueur, la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) mâle porte une belle bavette bleue soulignée par un croissant roux à la base de la gorge. Le reste de l'oiseau est brun et gris.
C'est le cas du vautour de Rüppell qui a percuté un avion à 11.300 mètres d'altitude, indiquant qu'il pourrait peut-être monter encore plus haut. Ce rapace reste aujourd'hui encore le champion du monde toutes catégories confondues.
8 - Le pélican blanc
L'envergure du pélican blanc peut atteindre les 2,80 mètres. Son poids peut atteindre les 15 kg. Il est probablement l'oiseau le plus lourd capable de voler. La poche située sous son bec est connue pour se comporter comme une épuisette lorsque l'oiseau pêche.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Plusieurs d'entre eux affirment que le lion ne peut commander à l'aigle, roi des airs. Deux hérauts d'armes au service de la maison de Lorraine vont même jusqu'à faire de l'alérion (le plus grand des aigles, selon les bestiaires) non seulement le roi des oiseaux mais aussi le roi de tous les animaux (37).
L'animal le plus agressif du monde vit entre l'Inde et la savane africaine : c'est un genre de blaireau qui s'appelle le ratel ! Il ne paie pas de mine, le ratel. Il mesure au mieux 75 centimètres, pèse dans les dix kilos.
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons. Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme.
Force d'un aigle
Un aigle adulte est capable de soulever une proie de plus de 40kg tels des singes ou varans {source: National Geographic } Le wiki anglais dit que l'espèce d'aigle la plus robuste peut soulever plus de 5 kg.
1. Les aigles couronnés chassent en binôme pour attraper des singes. Les aigles couronnés ont une envergure atteignant 180 cm et sont considérés comme les rapaces les plus puissants.
Le kiwi : Ce petit oiseau d'Australie, avec son bec long et fin, est très mignon. Le colibri d'Elena : Le plus petit oiseau du monde a de quoi émerveiller avec ses couleurs vives.
Harpie féroce, rapace diurne qui porte bien son nom Ceux qui ne connaissent pas la harpie féroce ne peuvent que se demander quel monstre la nature a pu engendrer en entendant un tel nom.
Mais dans l'Hexagone, on trouve principalement la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (ou de Seoane). « En France, on estime à 2 500 les cas de morsures déclarées, nous répondait Françoise Serre-Collet, grande spécialiste des reptiles et amphibiens, en 2020.