Avec son palmarès bien rempli, Novak Djokovic est le tennisman qui a remporté le plus d'argent suite à ses tournois. En 2021, le montant des gains du tennisman atteignent 153 millions de dollars. C'est montant est plus élevé que ceux que ses rivaux Federer et Nadal ont amassé tout au long de leurs carrières.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
1 - Roger Federer 67 millions de dollars
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem doit surtout sa place de numéro un à ses sponsors qui ont représenté 58 millions de dollars, pour 9 millions de gains sur le circuit.
2 - Novak Djokovic
Solidement accroché à sa place de numéro un, Novak Djokovic n'est néanmoins que deuxième de ce classement, avec des revenus de 48,2 millions de dollars dont 17 millions de gains en tournois. Le reste provient de ses contrats avec de nombreuses entreprises dont Seiko et Peugeot.
Selon le classement Forbes, il est le sportif le mieux payé au monde cette année-là avec 106,3 millions de dollars. Il devient le premier tennisman de l'histoire à gagner plus de 100 millions de dollars en une année. En 2022, il aurait encore gagné 90 millions de dollars , le tout sans jouer un seul match !
Roger Federer aime les belles choses ; c'est pour cette raison qu'il possède une grande collection de voitures de Luxe. La plupart des véhicules qu'il possède viennent de la marque Mercedes-Benz : pas étonnant quand on sait que le Suisse en est l'ambassadeur ! Il a par exemple possédé cette Mercedes-Benz CLS.
Kyrgios : "S'il gagne Roland, Nadal sera incontestablement le GOAT"
Le Serbe Novak Djokovic, de son côté, est surnommé de manière affective « Nole », alors que le Britannique Andy Murray porte le sobriquet de « Muzzard » (de l'anglais to muss, qui signifie ébouriffer), en raison de ses cheveux souvent en désordre.
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football. A voir aussi : Comment se retrouver en famille grâce au sport ?
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
La Mercedes-Benz CLS de Novak-Djokovic.
Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois.
Lionel Messi en tête du classement Forbes des sportifs les mieux payé du monde en 2022. Selon le magazine économique américain Forbes, Lionel Messi est le sportif le mieux payé au monde sur l'année écoulée, de mai 2021 à mai 2022.
2 794 992,00 euros mensuels.
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
À Wimbledon, Djokovic se défait du Français tête de série numéro 12 Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale après avoir remonté un break de retard dans le premier set pour rejoindre sa première finale de Wimbledon et s'assurer d'être numéro 1 mondial pour la première fois de sa carrière.
Le palmarès
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Un break est réalisé lorsqu'un joueur gagne un jeu alors qu'il est receveur. On dit alors qu'il a « pris le service » de son adversaire. Il donne un avantage certain au joueur qui le réalise. On parle de double break lorsqu'un joueur a réalisé deux breaks.
( XXI e siècle) De l'acronyme anglais GOAT (Greatest Of All Time, « meilleur de tous les temps »).
Rafael Nadal a acheté une superbe villa à Porto Cristo, sur l'île de Majorque. La propriété est perchée sur une falaise et s'étend sur près de 7000 mètres carrés, dont 1200 mètres carrés de surface habitable. Le joueur de tennis peut jouir d'une belle piscine au sein de sa propriété.