Comment connaitre votre bonus-malus ? Les informations relatives au bonus-malus figurent sur : les avis d'échéance communiqués par l'assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.
Votre bonus (ou votre malus) est inscrit sur les documents communiqués par votre assureur. Vous pouvez le retrouver sur votre avis d'échéance et sur votre relevé d'informations. Le coefficient est exprimé sous la forme d'un chiffre compris entre 0,5 et 3,50 et d'un pourcentage, entre 50 % et 350 %.
Comment connaître votre coefficient bonus malus? Chaque année, à l'échéance de votre contrat, votre assureur vous délivre un relevé d'informations. Ce document mentionne votre coefficient de bonus-malus et la liste des sinistres responsables survenus au cours des 5 périodes annuelles précédentes.
Pour calculer un bonus-malus, c'est simple, il vous suffit de reprendre votre coefficient de réduction majoration pour la période de référence. Ensuite, vous le multipliez par 0,95 si vous n'avez été responsable d'aucun accident ou par 1,25 si vous avez été responsable d'un accident de la route.
Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.
Ce conducteur verrait son coefficient diminué de 5 % par an et n'atteindrait que 3 160 euros de prime au bout de 2 ans sans sinistre, avec la règle de calcul basique. Grâce à la descente rapide, ce conducteur voit sa prime passer de 3 500 euros à 1 000 euros au bout de la période de 2 ans sans sinistre responsable.
Ainsi un bonus pour 10 ans sans accident responsable à 0,57, c'est bien pour 10 ans de contrat d'assurance automobile (peu importe si vous avez changé de compagnie d'assurance) et pas un bonus pour 10 ans de permis sans sinistre.
Ce dernier est neutre à l'obtention du permis, soit égal à 1. Il va ensuite évoluer chaque année selon votre profil conducteur : Première année de conduite: bonus égal à 1. Deuxième année de conduite: bonus égal à 0,95.
Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
Si vous n'êtes responsable d'aucun accident pendant 5 années alors à l'échéance de votre 6e année, votre nouveau coefficient sera de : 1 x (0,95)5 = 0,76 (sachant qu'à chaque échéance on arrondit au centième inférieur). Soit un coefficient de 0,76 ou 24 % de bonus.
Il est également appelé coefficient de réduction-majoration. Le minimum est de 0,50 pour les profils bonussés (atteint après 13 ans sans aucun sinistre) et le maximum est de 3,50 pour les profils malussés. Le coefficient bonus-malus change tous les ans.
On obtient le nouveau coefficient de l'année en multipliant le coefficient de l'année précédente par 0,95. Quel est le bonus maximum ? Le bonus maximum est fixé à 0,50. Au-delà le coefficient n'évolue plus.
Il vous faudra donc cinq ans sans nouvel accident pour revenir à votre coefficient initial.
Heureusement, le code des assurances est intervenu et prévoit qu'après deux années consécutives sans sinistre, l'assuré peut profiter d'une descente rapide de son malus et revenir à un coefficient de 1. Il faut donc 2 ans, date anniversaire à date anniversaire, sans accident responsable, pour perdre son malus auto.
Le bonus-malus varie entre 0,50 (le bonus 50 étant le meilleur coefficient) à 3,50 en fonction du nombre de sinistres déclarés au cours d'une année d'assurance automobile : tout assuré déclaré responsable d'un accident est pénalisé par un malus : le coefficient subit une majoration de 25%.
Plusieurs assureurs proposent désormais cette possibilité : après trois ans avec un coefficient de 0.50 (bonus de 50%) vous conservez ce bonus maximal pour une durée indéterminée, tant que vous maintenez votre contrat avec cet assureur.
Après une période de 3 ans à être assuré, votre bonus-malus est de 0,85 si vous avez été un conducteur exemplaire, ne causant aucun accident pour lequel vous auriez été reconnu responsable. Ces trois années sans sinistre lui permettent de faire baisser le montant de son contrat d'assurance auto.
Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.
Après chaque période annuelle sans sinistre responsable, le bonus-malus est réduit de 5%. Après chaque sinistre responsable survenu au cours de la période annuelle de référence, le bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration, est augmenté de 25%.
Il est possible d'annuler le malus en assurance auto en faisant preuve de responsabilité et de prudence au volant. Les conducteurs peuvent éviter les amendes et les infractions en respectant les règles du code de la route et en conduisant de manière sûre et responsable.
Un an après que vous ayez souscrit votre formule d'assurance auto jeune conducteur, le montant de la surprime qui vous est appliqué par votre assureur passera : de 100% à 50% si vous avez suivi une formation classique. de 50% à 25% si vous avez suivi l'apprentissage anticipé de la conduite.
Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n'y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct. Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature.
Par contre, les textes n'apportent des précisions que dans un cas bien précis : si vous interrompez votre assurance sur une période inférieure à trois mois, il n'y a aucun impact sur l'évolution du CRM (coefficient de réduction-majoration) appelé bonus/malus.