Notes. La prononciation varie selon le mot qui suit z : \z\ devant les mots commençant par un son voisé ; \s\ devant les mots commençant par un son sourd.
Z se prononce en général \z\ : Alcatraz, chiraz, gaz, Hedjaz… mais ne se prononce pas dans : lapiaz, raz, raz-de-marée, ainsi que dans des noms propres de Savoie ou dans l'Ain (territoire qui a dépendu de la Savoie) : Avoriaz, Craz, Malafretaz, Ochiaz, Ordonnaz, Outriaz, Seillonnaz, Seymaz…
On est obligé de mettre deux s à passereaux pour obtenir le son [s] parce que le s est entre deux voyelles. En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z].
Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].
Cédés à la commune de Morzine, les alpages prirent le nom de terres « Rovorée » puis, au fil du temps, la prononciation et le nom de ces terres évolua en « Avorée », puis « Avoréaz » pour finalement devenir le nom d'Avoriaz (le « z » ne se prononce pas) tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Le savoyard prend ses racines dans la langue des Savoyards de l'époque : le francoprovençal. Et la lettre “z” à la fin des mots, était à l'origine un signe phonétique utilisé à l'écrit pour différencier la prononciation entre le latin et le patois. Le “z” indique que la voyelle finale du mot ne se prononce pas.
On vous explique alors qu'on prononce Gérardmé [ʒeʁaʁme] et pas –mère [mεʁ].
Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles. C'est pas joli ? On entend presque leurs petites ailes "susurrer".
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
Devant les voyelles e, i et y, la lettre c se prononce [s]. Devant les voyelles a, o et u, il faut mettre une cédille au c (ç) pour obtenir le son [s].
L'évolution de la langue a amené des contractions de "-decim" en –dece puis -ze à la fin des mots. Cette évolution a conduit à conserver l'origine latine des mots de 11 à 16. Pour la suite, nous avons utilisé le système par addition de la dizaine et de son unité.
1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.
La lettre t peut se prononcer comme la lettre s lorsqu'elle est suivie de la voyelle i. Cette prononciation est courante dans les mots formés avec tia (initial, tertiaire), tie (acrobatie, essentiel), tion (édition, respiration.
La lettre Ζζ (zêta) se prononce habituellement dz (comme la prononciation de Zeus). Cependant, cette lettre avait un son intermédiaire entre le dz et le z. Attention ! en français, la prononciation du o / ô est inversée.
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
On emploie toujours la lettre s, prononcée [s], à l'initiale des mots devant les voyelles a, o et u, sauf dans les mots ça et çà; on l'emploie aussi à l'initiale devant les voyelles e, i et y, où elle est surtout en concurrence avec c.
Graphie ge
Devant les voyelles a, o et u, la consonne g doit être suivie de la voyelle e pour être prononcée [ʒ], car autrement elle se prononce [g], comme dans gare. On trouve ge dans différentes formes conjuguées des verbes se terminant par -ger (mangeons, rongeait, bougea, etc.)
Graphie cc
Fermer l'infobulle et d'un radical qui commence par la lettre c. Cette double consonne se prononce [k] uniquement lorsqu'elle précède les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Dans les cas où cc précède les voyelles e et i, on prononce [ks].
De manière générale, la langue française ne se prononce pas comme elle s'écrit, car son orthographe n'est pas phonétique. L'orthographe française est phonologique. Il n'y a pas équivalence entre lettres et sons, car l'alphabet latin est insuffisant pour écrire tous les sons du français (26 lettres, mais 36 phonèmes).
Il en va de même pour le mot «faon» que l'on prononce [fan]. Le mot vient du latin vulgaire feto et du latin classique fetus, «fœtus». Dès la première moitié du XIIe siècle, feün signifie «petit de toute bête». Certains prononcent le «a» d'«août», il est vrai.
Disjonction. Certains mots débutant par une voyelle ne peuvent être précédés d'un autre mot élidé. On dit dans ce cas qu'il y a disjonction. Les disjonctions les plus fréquentes en français sont dues à la présence d'un h « aspiré », qui interdit tout enchaînement entre deux mots (liaison ou élision).
Après son invention, les éditeurs utilisaient la ligature eszett (ß) qui désigne le double S. Mais les imprimeurs français ne disposant pas du ß, ils ont matérialisé ce son par un T et un Z. Malgré la disparition du ß dans la langue française, la prononciation reste donc bien Mess.
Notre spécialiste occitan, Géraud Delbès vous souhaite la bienvenue à Rodez: comment prononce-t-on Rodez en occitan ? Justement, vous prononcez Rodés.
Cassis [kasis] ou [kasi] (Carcisis portus à l'époque romaine, I er siècle av.