Aucune crème solaire ne bloque 100% du rayonnement solaire, c'est pourquoi le terme écran total est désormais interdit. Un soin solaire avec un fort indice de protection comme un SPF50+ ne vous empêche donc pas de bronzer et vous permet de construire un bronzage progressif, plus beau et plus durable, en toute sécurité.
Oui, il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! En dépit d'une idée reçue tenace, même une protection 50 n'empêche pas de bronzer, d'autant qu'une bonne protection solaire est indispensable à la santé de la peau, à court comme à long terme.
Alors, est-ce que la crème solaire empêche de bronzer? Bien sûr que oui! Et c'est en freinant les rayons UV du soleil qu'elle protège votre peau de dommages considérables.
À savoir : on estime qu'une crème avec un SPF de 50 bloque environ 98 % des rayons UVB alors qu'une crème avec un SPF de 30 permet de bloquer 95 % des rayons UVB. Ce qui implique qu'un produit disposant d'un SPF 50 fasse une réelle différence de protection.
Pas de secret, pour éviter le bronzage, seule une crème solaire présentant l'indice 50 pourra vous protéger en toutes circonstances. Si votre peau n'est pas très pâle, vous pouvez vous contenter d'un indice 30 qui vous empêchera de brûler, mais l'indice le plus fort sera évidemment plus puissant.
Utilisez une crème « action chauffante ». Les crèmes « action chauffante » peuvent causer des rougeurs passagères, mais elles permettent d'apporter un bronzage naturel en très peu de temps. Une crème autobronzante au résultat progressif pourra également vous aider à obtenir plus rapidement un bronzage naturel.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
La fréquence de l'application de la crème solaire
Il est conseillé d'appliquer la crème solaire toutes les 2 / 3 heures.
L'indice de protection 50+ assure ainsi une très haute protection solaire et représente la meilleure barrière contre les UVB (responsables des coups de soleil et des taches brunes).
L'exfoliation : la clé pour accélérer le bronzage
L'exfoliation du visage va permettre d'éliminer toutes les peaux mortes qui ternissent le teint, et rendre la peau plus réceptive aux UV. Le bronzage apparaîtra plus vite, et surtout, il sera plus uniforme.
A noter que les peaux mates présentant des tâches pigmentaires doivent d'autant plus se protéger pour éviter que ces taches noircissent. La crème solaire fait noircir les peaux noires. FAUX. La crème solaire n'a qu'un rôle de protecteur cutané, ce n'est pas un auto-bronzant.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Lors d'une exposition au soleil, même très courte, la peau brûle : vous prenez un coup de soleil. Il est indispensable d'utiliser une crème solaire SPF50 minimum. En effet, la protection solaire indice 50 agit comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient ainsi les coups de soleil.
Indice UV 1 ou 2 : on peut rester dehors sans protection ; Indice UV 3 à 7 : quand on est dehors, il convient de porter une chemise, des lunettes solaires et de s'appliquer de la crème solaire. Aux heures chaudes, il faut rester à l'ombre. Indice UV 8 à 11+ : ne pas aller dehors.
L'indice de protection renseigne sur la durée pendant laquelle la peau est protégée : cette durée est égale à 15 minutes × l'indice de protection. Ainsi, avec une crème indice 50, la peau est protégée pendant 50 × 15 minutes, soit pendant plus de 12 heures.
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Les études ont montré que l'usage quotidien d'un écran solaire sous nos latitudes et chez des individus en bonne santé, ne la compromet pas.
Une texture dédoublée : par exemple, si une partie huileuse sort du flacon, ou bien uns texture très liquide, c'est que la crème solaire n'est plus bonne, La présence de grumeaux : une crème solaire efficace a une texture homogène.
Il existe 4 niveaux de SPF : de 6 à 10 = protection faible, de 15 à 25 = moyenne, de 30 à 50 = haute, 50 et + = très haute. Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d'UVB bloqués. Exemple : un SPF 20 boque environ 92% des UVB alors qu'un SPF 30 en bloque environ 95%.
L'idéal pour toutes les personnes est de s'exposer au soleil durant les heures les moins chaudes de la journée, soit avant 11 heures et après 16 heures. Ces périodes de la journée offrent un résultat satisfaisant en terme de bronzage et n'endommagent pas l'épiderme.
Veillez à appliquer l'écran solaire dans les 20 minutes qui suivent votre sortie. Un FPS de 30 est suffisamment fort pour bloquer les rayons UVA et UVB, mais pas au point de vous empêcher de bronzer. Couvrez votre corps d'au moins une once complète de crème solaire. 2/ Changez fréquemment de position.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Les personnes à la peau claire présentent une faible production de mélanine, ce qui accroît leur sensibilité face aux rayons du soleil. Ce phototype est particulièrement sujet aux coups de soleil et a souvent du mal à bronzer. Néanmoins, il n'est pas impossible pour les peaux claires d'arborer un léger hâle.
Alors, de quoi dépend le phototype plus précisément ? Le phototype dépend de la production de mélanine par les mélanocytes. Pour rappel, la mélanine est le pigment qui colore vos yeux, vos cheveux et votre peau. Ces couleurs varient en fonction de la quantité plus ou moins importante de mélanine produite.