Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Les 7 P (provenant de l'anglais : Product, Price, Promotion, Place, People, Process, Physical evidence) sont une combinaison de stratégies marketing que vous pouvez utiliser dans n'importe quel marché développé. Les 7 P sont contrôlables et sujets de votre marketing environnant interne et externe.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
Le mix-marketing des services
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit.
De nombreux auteurs dont Lovelock, en 1996, ont mis au point le modèle des 7P, qui ajoute aux 4P initiaux, outre le Personnel: Process = ce qui caractérise l'interaction avec l'utilisateur du service.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
C'est l'ensemble des décisions et actions marketing qu'il faudra mettre en place pour réussir la commercialisation d'un produit ou service. Le succès commercial de ce dernier permet à l'entreprise de bien se positionner dans un marché. Les conclusions tirées de ces différentes réflexions constituent le marketing mix.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Ils désignent les initiales de quatre mots anglais : Product, Price, Promotion, Place. On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P).
Dans les années 1980, Bernard Booms et Mary Bitner, parlent de 10P, composés des 4P traditionnels et de 6 autres P : Personne (force de vente), Preuve (satisfaction), Processus (interaction avec le client), Partenariat, Permission (demander l'autorisation au consommateur), Pourpre (l'innovation).
Trois « P » supplémentaires sous l'appellation de preuve physique (physical environment), personnes (people) et processus (process), s'ajoutent aux « 4 P's » du marketing mix traditionnel. L'ensemble constitue le marketing mix étendu, ou le marketing mix des services.
Produit, Prix, Promotion et Placement : ces 4 principaux piliers du Marketing Mix, constituent l'ensemble des stratégies opérationnelles, qui ont pour objectif de faire se rencontrer l'entreprise et son marché.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
– les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Price (politique des prix) Place (politique de distribution) Promotion (politique de communication)
Produit : les caractéristiques du produit vendu : Le produit est la variable par excellence du mix marketing puisqu'il englobe aussi bien les biens que les services qu'une entreprise commercialise. C'est grâce au produit que les nécessités et les besoins des consommateurs sont satisfaits.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Cette stratégie consiste à définir un prix inférieur à la moyenne du marché afin d'attirer le plus grand nombre d'acheteur et ainsi pénétrer le marché. Avec un grand volume de vente et un prix bas, l'entreprise vise à gagner des parts de marché rapidement.
Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation. Il s'articule généralement autour des 4P du marketing : Product, Price, Promotion, Place, c'est-à-dire le produit/le consommateur, le prix/le coût, la promotion/la communication et la distribution.