Il ne s'agit pas d'une suite de chiffres aléatoires automatiquement générée à la naissance. Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».
Si vous avez déjà travaillé en France, vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale sur vos bulletins de salaire. Sinon, nous vous invitons à contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) au 00 33 811 70 36 46 (numéro depuis l'étranger), ou par internet sur le site ameli.fr.
L'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) donne lieu à l'attribution d'un numéro d'inscription au répertoire (NIR). Le NIR est aussi appelé "numéro de sécurité sociale". Il est composé de 13 chiffres et est complété par une clé de contrôle composée de 2 chiffres.
La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Les onzième, douzième et treizième chiffres renvoient au numéro d'ordre de naissance dans le mois et la commune de naissance (afin de distinguer les personnes éventuellement nées au même lieu et au même endroit).
Si votre numéro de sécurité sociale (commençant par 1 pour les hommes et par 2 pour les femmes) n'est pas reconnu par le système, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone au 36 46 (muni de vos coordonnées bancaires). Vous pouvez également vous rendre dans un accueil proche de chez vous.
Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Si vous avez des difficultés pour procéder à la création de votre compte ameli, je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Un conseiller pourra vérifier votre dossier et vous remettra, si besoin, un code de connexion pas SMS.
Pour ouvrir un compte ameli, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale permanent et être rattaché à un régime de sécurité sociale. Vous devez tout d'abord faire le point avec votre employeur pour connaitre la nature de votre contrat.
Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.
En l'absence des pièce mentionnées plus haut, il suffit de se rendre au point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CARSAT, CAF), muni d'une pièce d'identité. Chaque agent de ces organismes peut, grâce à une simple pièce d'identité, retrouver le numéro de sécurité sociale d'une personne.
Attestant des droits aux prestations de l'assurance maladie, la carte Vitale est accessible aux étrangers à condition de remplir certaines conditions. Ces formalités sont plus ou moins lourdes, selon que le demandeur étranger est un citoyen européen ou pas.
Des Téléconseillers de l'Assurance Maladie Risques Professionnels vous répondent et, en cas de demande spécifique, vous orientent vers les experts métier de votre caisse régionale. Ce service est accessible du lundi au vendredi sans interruption, de 8h30 à 17h30 (service gratuit + prix de l'appel).
Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Si vous dépendez bien du régime général, vous avez la possibilité d'adresser un mail à votre caisse depuis votre compte ameli, dans la rubrique "Ma messagerie" > "écrire un message".
Par les employeurs, publics ou privés, pour la gestion de la paie et le calcul des cotisations versées aux organismes de protection sociale ; Par Pôle emploi pour le paiement des cotisations sociales des demandeurs d'emploi ; Par certains organismes autorisés de manière ponctuelle par la CNIL.
Le seul moyen de joindre l'Assurande Maladie par téléphone est de composer le 36 46. Si vous ne souhaitez pas la contacter par téléphone, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos accueils ou envoyer un message via la messagerie de votre compte ameli.
Si vous avez des difficultés pour vous connecter à votre compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46, muni de votre carte Vitale. Un conseiller vous remettra un code provisoire par SMS.
Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue. Un conseiller vous remettra un code par SMS et vous pourrez accéder à votre compte immédiatement.
Il peut s'agir d'un dysfonctionnement temporaire de votre compte ameli. Si votre problème persiste, je vous invite à contacter de nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui seule, peut vérifier les informations liées à votre compte.
Je vous invite donc à contacter votre caisse d'assurance maladie au 36 46 ou à vous rendre en accueil. Un nouveau code vous sera donné. Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse en suivant ce lien. Bonne journée.