60% de notre corps est constitué d'eau. Pour une personne pesant 70 kg, cela signifie 42 kg ou 42 litres !
Composé d'environ 70% d'eau, notre corps a pratiquement la même densité que l'eau, soit 1 kilo par litre. Une personne pesant 50 kilos a un volume de 50 litres. Dans l'eau, la portance est égale au poids. C'est pourquoi nous avons la possibilité soit de flotter à la surface, soit de plonger.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
La poussée d'Archimède est une force dirigée vers le haut, qui s'applique sur les objets qui sont dans un fluide, comme l'eau. C'est cette force qui fait flotter un objet, ou qui le fait paraître moins lourd dans l'eau quand il ne flotte pas.
Pour savoir quelle quantité d'eau (exprimée en ml) boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire : soustraire 20 kg à son poids ; multiplier le nombre obtenu par 15 ; y ajouter 1 500.
Les besoins en hydratation varient selon l'âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres. « Ça inclut l'eau que l'on mange dans les aliments et que l'on boit dans les liquides.
Afin que l'eau contribue entièrement à votre régime amincissant, il faut la consommer adéquatement. Il vous faut alors consommer environ 1,5 litre d'eau par jour, et cela, régulièrement, tout au long de la journée.
Pourquoi flotte-t-on dans l'eau, ou pas? C'est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
Alors que faut-il pour qu'un objet flotte ? La condition indispensable est que la densité de l'objet que l'on veut faire flotter soit inférieure à la densité de l'eau. Autrement dit un kilo de matière avec laquelle il est fait doit avoir un volume de plus d'un litre.
Que boire pour perdre du ventre : l'eau aide à brûler plus de calories. C'est en brûlant les calories que l'on peut se débarrasser des kilos superflus plus rapidement. En buvant de l'eau, le corps dépense plus d'énergie, qui est considérée comme le nombre de calories brûlées au repos.
Les équivalences
Plutôt que de vous arracher les cheveux en tentant de convertir des litres en kilogrammes ou des centilitres en millilitres, voici un petit récapitulatif qui vous sera très utile : 1 litre : 10 dl, 100 cl, 1 000 ml, 1 kg, 1 000 g.
Certes l'eau ne fait pas grossir puisqu'elle contient 0 calories, c'est un bon point. Et, une bonne hydratation est essentielle au fonctionnement de notre corps, un bon transit, élimination des toxines aussi. Boire de l'eau peut vous aider à contrer des compulsions alimentaires.
- il coule si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre). - il flotte si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau.
1 litre = 1 kilo. 10 décilitre = 1 kilo.
Quand la poussée est supérieure ou égale au poids de l'objet, il flotte. Si la poussée d'Archimède est inférieure au poids de l'objet, il coule. A poids égal, plus la surface de contact de l'objet avec l'eau est importante, mieux celui-ci flotte.
75000 (grammes) / 70 (litres) = 1071 g/l donc ce qui équivaut à 1071kg par mètres cubes. La masse volumique de la mer morte étant plus élevée que la masse volumique de l'homme, l'homme peut donc flotter sur la Mer.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Les hommes sont désavantagés par leur cage thoracique plus grande : déséquilibrés, ils ont les jambes qui coulent. Enfin, les personnes à peau noire flotteraient moins bien du fait d'un épiderme plus épais, d'un volume pulmonaire plus petit et d'un pourcentage supérieur d'os compact.
Faites des mouvements
Tout en continuant à flotter dans l'eau, vous devez faire quelques mouvements pour vous maintenir à flot et en position. Vous devez engager vos bras et vos jambes pour vous maintenir en place – les premiers pour le haut du corps et les seconds lorsque votre corps s'enfonce à l'autre extrémité.
Votre corps reste naturellement à la surface de l'eau. Pour maximiser votre flottaison, réalisez des aller-retours avec vos mains, paumes orientées vers le fond et placées au niveau de vos fesses. Vous pouvez éventuellement battre des pieds pour éviter que ces derniers ne coulent.
Au lendemain d'un repas trop copieux, d'une soirée trop arrosée, ou bien d'un mariage ou d'une fête de fin d'année, votre organisme est déboussolé, n'arrive plus à digérer correctement les aliments que vous avez ingérés, a du mal à déstocker les graisses et les sucres qui leur sont assimilés et vous fait donc prendre ...
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.