Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.
Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...
Les poules peuvent manger les doryphores en grattant le sol dans les potagers. Elles sont d'excellentes alliées pour protéger les cultures chez soi. Le ramassage manuel dans les potagers est également une bonne méthode pour réduire les populations.
Entourer les pommes de terre avec de l'ail, de la ciboulette, de la tanaisie, du raifort, des soucis ou des pétunias ; Associer les plants de pommes de terre ou d'aubergines à des haricots ou à des pois ; Planter du ricin au bout des rangées de pommes de terre.
C'est la larve de ce petit coléoptère qui est le véritable prédateur des pucerons, cochenilles, mouches blanches et acariens, principalement. En revanche, les différentes espèces de coccinelles utiles ne sont pas particulièrement connues pour consommer les doryphores…
Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata)est originaire d'Amérique. Il a été introduit en France dans la région de Bordeaux en 1922, et s'est généralisé sur le territoire français puis européen dès 1940. Il se nourrit des feuilles de plantes de la famille de la pomme de terre (Solanacées).
Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.
Par exemple, le lin bleu (Linum usitatissimum), est une plante naturellement répulsive pour les doryphores. Le basilic, la capucine, le lamier, l'ortie, le raifort ou l'aneth en sont d'autres exemples.
Mélange de graines de fleurs, composé de 6 espèces de fleurs annuelles dont : - Lins, - Sarriette annuelle, - Œillet d'Inde... réputées pour leur effet répulsif sur les Doryphores. Permet de lutter contre ce parasite de façon écologique en protégeant l'environnement.
La tête et le pronotum sont jaune orangé avec des taches noires variables en forme et en nombre selon les individus. Comportement : les doryphores volent bien ce qui leur permet de coloniser de nouveaux sites.
Traitement naturel et bio :
Si vous avez eu des doryphores l'an passé et que vous avez des poules, n'hésitez pas à les lâcher dans le potager en fin d'hiver, juste avant que les doryphores ne sortent. Elles vont alors picorer le sol pour en extraire des vers et des larves.
Les taupins (agriotes)
Quatre de ces espèces présentes en France sont répertoriées parmi les ravageurs de culture, dont les agriotes obscurus, agriotes sputator, agriotes sordidus et agriotes lineatus. Ce sont les larves de ces insectes qui sont les plus nuisibles pour les pommes de terre.
Utilisation du vinaigre blanc avec de l'eau
Pour un insecticide naturel à base de vinaigre blanc contre les doryphores, vous pouvez diluer 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau. Ainsi, vous n'aurez qu'à vaporiser les végétaux où se trouvent les doryphores.
Les altises adultes émergent environ sept jours plus tard, généralement à la fin de juillet ou en août, et elles se nourrissent sur les feuilles des plants de pomme de terre.
Pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre (ainsi que les larves de doryphores), il faudra utiliser du purin d'ortie en préventif dilué de 5 % à 10 % avec de l'eau en pulvérisation foliaire tous les 15 jours ou toutes les semaines en cas d'attaque.
Un terme péjoratif
C'est aussi un surnom donné par certains aux soldats allemands après la Seconde guerre mondiale, notamment en raison de leur nombre et des pénuries causées par les réquisitions. Le doryphore ayant détruit les cultures de pommes de terre juste après la guerre, il y a eu une assimilation.
Protéger les plants. Pour lutter contre le mildiou, redoutable ennemi des pommes de terre, gare aux arrosages excessifs ! La terre doit être humide mais mieux vaut éviter de mouiller le feuillage. En cas d'attaque, on applique généralement de la bouillie bordelaise et on plante les tubercules ailleurs l'année suivante.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Attention à ne pas les confondre avec des œufs de coccinelles (dont les larves et les adultes se nourrissent de larves de doryphores) qui leurs ressemblent. Les œufs de doryphores sont de couleur orange et de forme arrondie alors que les œufs de coccinelle sont jaunes pâle et de forme légèrement conique.
Pulvériser le purin non dilué sur tous les végétaux à traiter : rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés. Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s'il reste des parasites.
Ce sont les larves de doryphores. Il s'agit d'un coléoptère de forme ovale aux élytres rayés de noir. Les adultes hibernent sous terre et réapparaissent au printemps, dès la remontée des températures.
Sensibles au mildiou, les plants de pommes de terre doivent être traités de manière préventive à l'aide de pulvérisations de bouillie bordelaise lorsque le temps est chaud et humide. Si vous souhaitez éviter l'utilisation de ce produit, arrachez aussitôt repéré les plants atteints et brûlez-les.
Pour vous débarrasser de ces «bibittes fatigantes», utilisez un bol rempli de vin rouge recouvert d'une pellicule de plastique avec des trous. Elles entreront, mais ne pourront pas ressortir. Elles n'aiment pas la menthe. Placez des feuilles fraîches ou séchées près des portes et des fenêtres.