Si elle est fermée, vous pouvez la conserver presque indéfiniment dès lors que le bouchon est vérifié ou changé tous les 5 ou 10 ans. Si vous l'avez ouverte, il est conseillé de la conserver 1 ou 2 ans au maximum, car l'oxydation, même faible, due à l'entrée d'air dans la bouteille peut en modifier le goût.
Conservation : En bouteille, l'armagnac n'évolue plus. Il faut cependant le conserver debout afin que l'alcool n'attaque pas le bouchon.
Les armagnacs millésimés ne peuvent être commercialisés qu'à partir de 10 ans d'âge minimum. Ils ne font l'objet d'aucun assemblage si ce n'est entre fûts de même millésime. Le millésime correspond à l'année des vendanges ( la distillation pouvant s'effectuer jusqu'au mois de mars de l'année suivante).
L'Armagnac se sert sans glaçon, à température ambiante, dans un verre ballon ou un verre tulipe. Nous recommandons d'ouvrir la bouteille 20 minutes avant de la servir afin de laisser le temps aux arômes de s'ouvrir. Admirez sa robe ambrée.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Le verre ballon est le modèle de verre d'Armagnac le plus fréquemment proposé : sa large base permet une découverte visuelle optimale de l'Armagnac. Pour les fins connaisseurs de spiritueux, le verre tulipe est le modèle idéal pour déguster les alcools bruns, et plus particulièrement l'Armagnac.
En bouteilles, l'Armagnac ne vieillit plus, il faut veiller à conserver le flacon debout pour que l'alcool n'atteigne pas le bouchon.
Si vous ne savez pas comment choisir un bon Armagnac, vous devriez vous tourner vers les Armagnacs millésimés. En effet, outre l'âge ou le terroir, l'Armagnac millésimé est sélectionné pour ses exceptionnelles qualités dès la fin de la distillation.
Pour la plupart des liqueurs, il n'y a pas besoin de réfrigérer ou congeler l'alcool si la bouteille est encore scellée ou déjà ouverte. Les liqueurs fortes comme la vodka, le gin, le rhum, la tequila, et le whisky, y compris Campari, Cointreau et Pimm sont parfaitement adaptées pour être stocké à température ambiante.
Si vous mettez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle gèle. En revanche, elle deviendra extrêmement froide et pourrait s'épaissir légèrement. Si vous aimez consommez les spiritueux bien froids, alors mettez-les au congélateur.
Toutefois, pour ne pas en altérer la qualité, il est recommandé de conserver les bouteilles : Verticalement pour que l'alcool n'attaque pas le bouchon, Dans un endroit frais pour éviter l'évaporation de l'alcool, A l'abri de la lumière pour protéger certains arômes d'une potentielle oxydation à la lumière.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Conservation. Une bouteille de Cognac, même entamée, se conserve des mois, voire des années, lorsqu'elle est entreposée dans un endroit frais et sec. Veillez à bien refermer la bouteille pour limiter le phénomène d'évaporation de l'alcool.
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
Les Armagnac jeunes (1-5ans sont moins bons que les cognac) mais audelà de 10 ans il parrait que les Armagnacs sont les meilleurs eau de vie du monde.
Le raisin, issu de 10 cépages autorisés, est vinifié en blanc de manière traditionnelle. Il est ensuite distillé dans un alambic. C'est la distillation qui transforme le vin en eau-de-vie, mais c'est la maturation en fût de chêne qui donnera à l'Armagnac son caractère.
Grand nom de l'eau-de-vie gasconne, le château de Laubade, basé à Sorbets dans le Gers, vient d'être élu « Meilleur producteur d'armagnac » au New York International Spirits Competition (NYISC).
Un Armagnac hors d'âge définit un assemblage dont l'âge minimum de la plus jeune eau-de-vie est de 10 ans.
L'Armagnac est produit par la distillation du vin de chaudière grâce à un alambic spécifique, l'alambic continu armagnacais. Cet alambic est un appareil en cuivre, breveté en 1818, et qui a été amélioré depuis pour les distillateurs de la région d'Armagnac.
L'Armagnac est une eau-de-vie produite à partir de vin vinifié en blanc uniquement. Chaque année au mois d'octobre, les grappes de raisin sont ramassées puis pressées pour obtenir un jus qui va ensuite fermenter.
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».
Le Bas Armagnac est l'appellation la plus à l'ouest tandis que le Haut Armagnac occupe l'Est et le Sud de la région. La principale différence entre les deux réside dans la composition de leurs sols. Le Bas Armagnac possède des sols sablonneux qui donnent des eaux-de-vie riches et gourmandes.
Dans leur jeunesse, les eaux-de-vie d'Armagnac se montrent chaleureuses et arborent un bouquet très floral et fruité, parfois même de végétal. Au gré du temps, l'Armagnac gagne en texture et évoquent d'abord des arômes de pâtisserie puis les fruits confits, sur des notes boisées, épicées et empyreumatiques.