Point de vue omniscient Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps. Le lecteur en sait donc plus que les personnages. Exemple : Elle marchait dans la rue et pensait à son chien, Dagobert.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le narrateur omniscient connaît absolument tout : il est donc capable d'expliquer au lecteur tous les détails d'un évènement particulier. Ainsi ce point de vue de narration permet-il à l'écrivain d'acquérir plus de crédit auprès du lecteur, puisque sa parole ne peut être mise en doute.
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
C'est le sens étymologique du mot autobiographie qui est formé par auto (qui signifie « soi-même »), bio (« la vie ») et graphie (« l'écriture »).
Vous pouvez donc raconter votre histoire à la première personne du singulier. C'est naturel, si votre récit est celui d'évènements qui vous sont arrivés. Votre genre est alors celui de l'autobiographie ou du récit « vrai ».
(Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966) Résumons : point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur. C'est une distinction très importante puisque dans le cas de l'ironie ou du regard naïf, le narrateur a une opinion qu'il exprime à la première personne et qui n'est pas nécessairement celle de l'auteur.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Le narrateur ne ditdonc pas tout au lecteur, mais se contente de lui apporter la perception du réel qu'ont les personnages. C'est le point de vue dominant avec un narrateur-personnage où l'on suit l'histoire à travers sa vision, un peu comme avec une caméra embraquée.
Parmi les narrateurs intradiégétiques, on distingue encore deux types : Le narrateur hétérodiégétique, qui ne fait pas partie du récit qu'il raconte. Par exemple, Shéhérazade racontant les contes des Mille et une Nuits. Le narrateur homodiégétique, qui est un personnage de l'histoire.
Le point de vue omniscient
Le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, des décors. Il connaît les pensées, la façon d'agir, les moindres faits et gestes de ses personnages. C'est le point de vue omniscient. L'auteur laisse ainsi peu de place à l'imagination du lecteur.
🎥 Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Le point de vue est interne (donc subjectif) : c'est l'auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu. Le récit est donc fait à la première personne.
Extrait n°1 La parure
L'auteur est Guy de Maupassant (1850 – 1893). Le narrateur ne fait pas parti de l'histoire.il raconte à la troisième personne du singulier (« elle » ou « il »). Le point de vue adopter par le narrateur est le point de vue omniscient.
Le narrateur intradiégétique en revanche est un « individu raconté ». C'est typiquement un personnage de récit qui se met à raconter un récit enchâssé. Shéhérazade dans les Mille et une nuits est l'exemple donné par Genette.