Réchauffement climatique et destruction de la nature — 48,8%
Problèmes les plus inquiétants pour les Français 2021
La santé, l'environnement et le pouvoir d'achat représentaient les plus grosses préoccupations des Français, dans un contexte où la crise climatique et l'inflation qui augmente inquiètent de nombreux citoyens.
Guerres territoriales, maladies infectieuses, malnutrition, inégalités, impact sur l'environnement, surpopulation… Pour certains chercheurs, l'origine de la plupart de nos problèmes actuels serait en lien avec l'apparition de l'agriculture, il y a 12 000 ans.
CO2, nucléaire, plastique, pesticides menacent la survie de l'Humanité. Il existe un lien entre ces quatre fléaux que l'on pourrait maîtriser.
Si, pour la première fois, les maladies infectieuses arrivent en tête du classement des risques les plus graves pour l'humanité, neuf autres inquiètent particulièrement les experts de la Fondation.
D'un point de vue industriel, un problème se définit comme un écart entre une situation donnée et le standard attendu (Source: Wikipédia). La résolution de problème consiste à trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables.
les inégalités ; • les enjeux environnementaux ; • les marchés ; • la mondialisation ; • les conséquences économique du Covid-19.
Analyse des grands problèmes économiques contemporains. Pollution transfrontalière, précarisation de l'emploi, globalisation des marchés, écarts de revenus grandissants, etc.
Les problèmes simples sont des problèmes pour lesquels : les causes sont claires et sans ambigüité, le chemin qui mène à sa résolution est évident.
Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
« Problème » (ou tout autre nom) sera également au singulier après « pas de » s'il décrit une réalité abstraite, non dénombrable. En effet, puisqu'il n'y a aucun problème, aucune raison de mettre le nom au pluriel ! En revanche, il est possible dans certains cas de parler de plusieurs problèmes à la fois.
Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. » Une problématique est donc un ensemble de questions qui s'applique à un domaine particulier.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.
Les risques sociaux « traditionnels » : précarité, exclusion, dépendance des personnes âgées, instabilité des structures familiales, chômage de longue durée, déclassement social, accidents de travail et maladies professionnelles…
Connaitre les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d'emploi , vieillesse)
5) : « les nouveaux risques sociaux sont perçus comme les situations dans lesquelles les individus perçoivent des pertes de bien-être et qui résultent des transformations socio-économiques qui ont accompagné l'émergence des sociétés post- industrielles » (1).
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
1. Réchauffement climatique et destruction de la nature — 48,8%
L'Afrique, terre des plus anciennes preuves de vie du genre Homo. Connaître la date de naissance (l'origine) de l'Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est pour la première fois observé) n'est pas facile…
Un problème compliqué se caractérise par des causalités multiples mais dénombrables, ce qui amène à les décomposer en sous-problèmes manipulables. Cela revient à isoler chaque cause afin d'y apporter une solution.