1. Identifier ce qui compte pour soi. Trouver du sens dans la vie passe par l'utilisation de compétences pour œuvrer à l'avancement du monde, d'une manière qui compte pour soi. Pour mettre à jour votre but, il faut donc déjà commencer par identifier les causes et les valeurs qui sont importantes pour vous.
La définition de ses objectifs de vie est un processus consistant à mettre à jour son futur idéal pour se motiver à transformer cette vision du futur en réalité. Les objectifs de vie donnent un sens à notre vie, une raison d'être.
L'intérêt de vous fixer un but est de vous connecter avec votre source de motivation. Avoir un but à vos côtés vous permet de vous rappeler constamment votre source de motivation. Ces buts sont le carburant qui vous permet d'avancer et vous pousse à persévérer quand les choses se corsent.
1. Un bon objectif doit décupler l'engagement mental. L'engagement mental, c'est faire l'effort de mobiliser ses ressources cérébrales pour se mettre en action. Lorsqu'il est boosté, on ressent une forte volonté de relever le défi et on devient extrêmement motivé pour atteindre son but.
Dans le livre La route du sens : l'art de s'épanouir dans un monde incertain, le psychologue Jean-Louis Drolet soutient que trois attitudes peuvent nous aider à donner un sens à notre vie : comprendre, aimer, s'engager. 1. Comprendre nos expériences. Bien sûr, le sens ultime de la vie nous échappe à tous.
Les réponses possibles sont légion : le sens de la vie, c'est se connaître soi-même, trouver le bonheur, aimer (Dieu, son prochain), faire des enfants, posséder une Rolex avant d'atteindre 50 ans… Comment s'y retrouver ?
Avoir des objectifs, c'est s'approprier les choses, s'approprier soi-même, se mettre en mouvement et apprendre à se connaître mieux dans ce mouvement. C'est également éveiller la volonté de travailler parce qu'en travaillant on transforme les choses, on crée une nouvelle réalité.
D'après ces études, la quête de sens semblerait plus importante pour notre bien-être et notre santé que la recherche du bonheur. Donner du sens à notre vie ferait baisser le taux de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (1) et permettrait une meilleure défense immunitaire (2).
Vivre sans but, c'est vivre sans avoir identifié son pourquoi. Une fois que vous trouvez votre pourquoi, vous ferez beaucoup plus attention à vos actions quotidiennes. Vous devez connaître votre pourquoi. C'est la première étape pour savoir comment vous atteindrez des objectifs qui vous exciteront, qui vous animeront.
La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter. La vie c'est écouter nos sentiments, faire face aux difficultés, trouver le bonheur, apprécier les souvenirs et apprendre des expériences passées. La vie est tellement courte qu'il ne faut pas perdre de temps à la gâcher.
Définition "raison de vivre"
n. Motivation pour vivre (ex. la poterie était sa vie.)
La vie nous donne les amis et les ennemis qu'on mérite. Ce qui est le plus important dans la vie, c'est de donner à quelqu'un un peu de bonheur. Le sens de la vie c'est apprendre toujours, apprendre et transmettre parce que transmettre c'est donner, donner c'est aider, aider c'est avancer, avancer c'est grandir.
De retour des camps de concentration où il avait été déporté, Viktor Frankl, médecin psychiatre, s'interroge sur le sens de la vie, celui-là même qui place le courage et l'envie de poursuivre au premier plan.
Parmi les raisons de vivre, les raisons relationnelles sont les plus fréquemment évoquées. Le lien des personnes déprimées avec l'entourage reste toujours fort, même quand elles se sentent extrêmement mal.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.
Définition "bon sens"
n.m. Attitude de qui privilégie le réel, agit avec pragmatisme selon son appréciation de la réalité. Disposition de l'esprit à juger avec clarté.