Participer au développement et à l'épanouissement des enfants. C'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant pour les professionnels de la petite enfance : savoir qu'on participe activement à l'éveil de l'enfant, à son apprentissage et à son épanouissement.
Patience, maturité et sens des relations humaines sont donc des qualités indispensables pour travailler auprès de jeunes enfants. Les traits de caractères suivants peuvent aussi représenter un réel plus dans l'exercice des métiers de la petite enfance : écoute et disponibilité discrétion.
C'est une profession qui donne une impression de discrétion dans le marché du travail, alors que c'est tout le contraire qui en fait sa réalité. L'éducation à l'enfance est un véritable filon d'opportunités tant pour trouver un emploi que pour se lancer en affaires et monter un service de garde.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc. Mais chacune de ces motivations a son revers.
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
En premier l'intérêt pour son travail puis la bonne ambiance,, la sécurité de l'emploi en 3eme position. On ne parle pas assez de l'ambiance dans le travail. Je pense que c'est important de s'entendre avec ses collègues pour être motivé à travailler.
Participer au développement et à l'épanouissement des enfants. C'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant pour les professionnels de la petite enfance : savoir qu'on participe activement à l'éveil de l'enfant, à son apprentissage et à son épanouissement.
Éducateurs de Jeunes Enfants : quelles motivations à l'origine de la vocation ? L'une des motivations essentielles des éducateurs de jeunes enfants est sans doute l'envie de travailler au contact des enfants. Contribuer à leur développement, à leur adaptation dans la vie en collectivité et attiser leur curiosité...
Les professionnels de la petite enfance sont présents pour accompagner votre enfant dans ses découvertes et apprentissages, sans jamais faire à sa place. Cela va lui permettre de découvrir ses capacités et limites, et va développer son autonomie.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
elle participe à l'accueil des enfants puis tout au long de la journée veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d'hygiène, activité d'éveil, aide aux repas…
Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel.
Questionner sa motivation
La formation d'éducateur spécialisé est un parcours exigeant qui nécessite une grande implication dans son travail, des capacités d'organisation ainsi que des qualités humaines essentielles : bienveillance, écoute, patience, intérêt porté aux autres, etc.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Il contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.
La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.
Obtenir le CAP AEPE est une étape primordiale pour accéder aux métiers de la petite enfance. Un nouveau titulaire de ce diplôme peut gagner environ 1500 euros bruts par mois, ce qui équivaut au SMIC.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…