En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.
La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.
L'ajout de ventilateurs à votre boîtier, qui aspirent l'air frais à l'avant du boîtier et évacuent l'air chaud à l'arrière, peut contribuer à réduire la température des composants à l'intérieur de votre PC.
Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.
La température maximale de sécurité qu'un GPU doit atteindre est de 90°C . Votre GPU atteint des températures de 88°C, ce qui devrait être très bien, mais j'essaierais au moins de baisser ces températures en dessous de la ligne des 80°C, pour être sûr.
De même, pour les GPU AMD, les températures GPU comprises entre 65 et 75 °C sont « normales ». Tout ce qui dépasse ces valeurs signifie que votre GPU est en surchauffe et que vous devez en prendre soin. La limite supérieure des GPU Nvidia est de 95 à 100 °C tandis qu'elle est de 90 à 100 °C pour les GPU AMD .
Cela dépend de la courbe de ventilateur que vous avez définie ou du bios de la carte utilisé... Généralement il devrait passer de 75 à 60 en 5 à 10 secondes ...
Les fabricants de GPU comme Nvidia ou AMD définissent généralement une limite maximale de température autour de 95-100°C. Au-delà, le GPU est en situation de surchauffe et va commencer à throttler ses performances pour éviter d'être endommagé.
Lors des sessions de gaming, la température optimale d'une carte graphique se situe entre 60°C et 85°C. Si votre carte graphique dépasse cette limite, elle essaiera de réduire ses performances pour éviter tout dommage permanent.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
Assurez-vous que votre ordinateur de bureau ou portable ne se trouve pas près d'une aération ou d'une fenêtre qui l'expose à la lumière directe du soleil. Vous devez également éliminer tout obstacle limitant le débit d'air, en laissant un espace de 5 à 8 cm de chaque côté des aérations de votre ordinateur.
Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d'éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d'alcool.
Les symptômes d'un PC en surchauffe sont : chaleur au toucher, ventilateurs bruyants, arrêts brusques, gels d'écran ou le redoutable plantage de l'écran bleu. Le plus souvent, on constate une surchauffe du processeur lors de l'exécution de tâches énergivores (jeux, édition vidéo, etc.).
Symptômes d'une surchauffe du GPU
Un bruit de ventilateur élevé, des artefacts d'écran et des erreurs liées aux graphiques sont des signes qui vous indiquent que votre carte graphique chauffe trop, mais les mêmes symptômes peuvent également apparaître si votre matériel GPU est défectueux ou si votre carte graphique est obsolète.
Par contre, si vous commencez à utiliser des applications exigeantes, alors sa température pourrait atteindre les 80° sans soucis. Cependant, retenez qu'un processeur ne doit pas trop longtemps dépasser les 85-90° et ne surtout pas atteindre 100° au risque d'être endommagé sur la durée.
Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
Votre PC refroidira passivement quoi qu'il en soit . L'éteindre après avoir joué à un jeu vidéo ou après une charge intense ne nuira à rien. Lorsqu’il n’y a pas d’électricité qui circule dans un circuit, la chaleur n’est plus générée.
Le GPU a tendance à toujours fonctionner à environ 99 % à chaque fois que vous jouez . C’est pour cela qu’ils sont conçus. Si votre GPU ne fonctionne pas à 100 % ou près de 100 %, c'est ce qui est considéré comme symptomatique d'un problème (en supposant que le jeu soit suffisamment exigeant pour entraîner une utilisation complète du GPU).
L'utilisation à 100 % du GPU n'est ni mauvaise ni bonne en soi . C'est normal lors de tâches exigeantes comme les jeux ou le rendu. Cependant, une utilisation prolongée et intensive peut entraîner une augmentation des températures. Une surveillance régulière, un refroidissement adéquat et le maintien des températures dans des limites sûres sont essentiels pour des performances et une longévité optimales du GPU.
For heavy games, 100% GPU usage is good, while for low-ended games, they can't use all resources hence causing a low GPU usage. At the same time, keeping 100% GPU usage when idle for a long time may lead to higher temperatures, noise levels, and even an evident decrease in performance.
83 est conforme aux spécifications . La température maximale (arrêt de sécurité) est de 95 pour ce GPU et la température de fonctionnement recommandée peut atteindre 85 (une limitation se produira ensuite). Comme pour toute situation de refroidissement, assurez-vous que le boîtier de votre ordinateur dispose d’un bon flux d’air à pression positive.
Un GPU fonctionnant à 80c n’est absolument pas un problème . "Faites ce qui rend l'expérience meilleure" - en ce qui concerne les PC et la vie elle-même.
La limite de température maximale de jonction varie selon le processeur et se trouve généralement entre 100 °C-105 °C.
Nettoyer votre carte graphique/GPU
Retirez et nettoyez – Débranchez soigneusement votre carte graphique de son emplacement PCI et tenez-la fermement dans une main . À l'aide d'air comprimé, nettoyez autour du dissipateur thermique et des ports du GPU, en prenant soin d'éliminer tous les débris. N'oubliez pas de tenir les ventilateurs pendant que vous les dépoussiérez pour éviter d'endommager votre carte graphique.