De l'autre côté, un morceau ternaire c'est un morceau qui possède des temps ternaires. Dans ces morceaux, ce qui est égal à un temps, c'est l'équivalent d'une valeur pointée (qui est par définition divisible par trois), comme par exemple la ronde pointée, la blanche pointée, la noire pointée etc.
Mais maintenant, on sait qu'en 3/4 ce qui vaut un temps c'est la noire, et on sait aussi qu'il y a 3 temps par mesure. Du coup ces croches, elles sont regroupées par paquets de 2. (Et au passage, vous voyez qu'il s'agit bien d'un morceau binaire puisque les temps sont divisibles par deux).
Le rythme ternaire se compose de trois propositions similaires créant soit un effet de relief/d'insistance, soit un effet d'accélération. Ex : Ils traversèrent des villes hostiles, ils arpentèrent des champs désertés, ils erraient sans fin (répétition verbe + complément= insistance sur l'errance).
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. On définit un rythme ternaire par la division ou la durée de la note noire. Elle durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires.
Le plus important à retenir est : - Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3. - Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d'avantage retrouvé dans le blues et le jazz.
Si sur vos 6 croches, vous appuyez les 1 3 et 5, ça n'aura pas du tout le même sens que si vous appuyez la 1 et la 4. 3/4 est binaire, car chaque temps est décomposé en 2. 6/8 est ternaire parce que chaque temps est décomposé en 3.
Rythme ternaire : vers divisé en 3 mesures de même temps. Ex : Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées.
Bien que sur un rythme ternaire, les pas de cette danse sont pris dans ceux du tango car, en 6/8 ou en 12/8, c'est le temps qui est ternaire et non la mesure.
Le truc, c'est qu'il existe en fait deux types de temps : les temps qui de par leur structure sont divisibles par deux (c'est ce qu'on appelle des temps binaires) et les temps qui de par leur structure sont divisibles par trois (c'est ce qu'on appelle des temps ternaires).
La première croche sera donc la partie forte du temps, et la seconde sera la partie faible du temps. Petite astuce : nous avons vu dans l'article sur binaire/ternaire qu'on pouvait compter 1-et-2-et-3-et-4-et (voir l'article ici) : Les parties faibles des temps sont donc les « et« .
Pour jouer un rythme ternaire, il faut subdiviser un temps en trois parties égales. Les choses se compliquent, mais pas tant que ça, rassurez vous ! Le rythme ternaire est représenté par une valeur pointée. Il y a aura trois croches dans une mesure.
Dans des mesures à temps ternaires, chaque temps peut être divisé par 3 (ou par des multiples de 3). Le meilleur exemple est la mesure à 12/8. Comme nous l'avons vu dans l'article "La mesure", une mesure à 12/8 est composée de 4 noires pointées et un temps est égal à une noire pointée.
Vous l'avez compris, un temps binaire – représenté par la noire – peut se diviser en 2, en 4, etc… Soit en des multiples de 2 ! Alors qu'un temps ternaire – représenté par la noire pointée – ne peut se diviser qu'en des multiples de 3.
Qu'est-ce que la mesure à 3/4 en musique ? La mesure à 3/4 indique une durée de 3 noires par mesure. Le numérateur, 3, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
On utilise le binaire en informatique, simplement parce qu'à la base, les ordinateurs sont constitués de circuits électroniques où le 1 corresponds à un contacteur fermé (le courant passe) et le 0 à un contacteur ouvert (le courant ne passe pas).
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Œuvres célèbres utilisant le chiffrage 3/4
Cette œuvre est composée en SOL Majeur et sa particularité est qu'elle utilise la superposition de rythmes ternaires (les triolets) et de rythmes binaires (croche pointée / double-croche).
Théorie informatique. L'arithmétique binaire (plus simplement le calcul binaire) est utilisée par les systèmes électroniques les plus courants (calculatrices, ordinateurs, etc.) car les deux chiffres 0 et 1 s'y traduisent par la tension ou le passage d'un courant.
Tout simplement parce qu'on décompose quand le rythme n'est pas trop rapide. Dans ce cas on compte les croches au lieu des noires . Et comme il y a deux croches pour chaque noire, si on est sur un rythme à 4 temps (c'est la base rythmique la plus courante), ça fait 8.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne. À ses débuts, la valse est une danse populaire, originaire du sud de l'Allemagne, du nord de l'Autriche et de Bohême.
La valse, dont le principe est de monter par rythmes ternaires successifs jusqu'à l'ivresse, exprime la perfection du cercle et donc l'amour parfait.
Lorsque le temps est divisé en 2 parties égales, on dit que l'on interprète une musique binaire ; lorsque le temps est divisé en 3 parties égales, on dit que l'on interprète une musique ternaire.
Dans une mesure à temps binaire, le temps est divisé en deux parties égales. On peut donc utiliser des figures de notes simples, telles que la noire ou la blanche comme valeur de temps, d'où le nom de mesure simple. Par exemple, si le temps est égal à la noire, il peut être divisé en deux croches égales.
Le rythme binaire
Les deux membres de la phrase ont la même construction. On obtient une symétrie qui permet le parallélisme ou l'opposition des idées.