“Cela peut sembler contre-intuitif mais du fait de la réverbération du bruit sur les façades, les étages élevés ne sont pas les plus calmes”, pointe Nicolas Goyet. D'après les relevés de Flatlooker, le 4e étage serait même celui qui, en moyenne, reçoit les plus hautes intensités sonores en journée.
Dans un immeuble sans ascenseur, l'étage le plus prisé est le 3ème, +0,6% par rapport au 2ème étage. "Ceci s'explique par le fait qu'il soit généralement plus lumineux et reste plus ou moins accessible pour les moins sportifs d'entre nous", précise Liberkeys.
Habiter au dernier étage vous garantit une vue imprenable sur les alentours, mais aussi une bien meilleure exposition lumineuse qu'aux paliers inférieurs. Si vous avez la chance de ne pas avoir de vis-à-vis, vous pouvez profiter de votre logis sans être dérangé dans votre intimité par le regard indiscret d'un voisin.
On sait que l'air chaud est plus léger que l'air froid . Ainsi dans une pièce la chaleur va s'accumuler au plafond,et donc chauffer le sol de l'étage supérieur. Le dernier étage sera donc le plus chaud.
Un appartement sombre situé au 1er étage pourra afficher une décote de près de 20 %. Là encore, ce critère doit être modulé selon la localisation du logement dans l'immeuble : s'il donne à la fois sur cour et sur rue, ou est en triple exposition, la décote sera moindre, voire inexistante.
Ce qui augmente facilement la valeur de votre appartement ou maison : Rendre votre maison ou apparemment plus efficace énergétiquement, ajouter de la surface, améliorer la cuisine ou la salle de bain et installer une domotique de maison intelligente peuvent contribuer à augmenter sa valeur.
La détérioration physique est l'une des raisons les plus fréquentes de la perte de valeur d'une maison. Les structures vieillissantes perdent de leur valeur, ainsi que les équipements qui s'usent et doivent être remplacés.
Habiter au dernier étage
Il faut toutefois se méfier sur un point : l'isolation. En effet, il peut faire très chaud l'été sous les toits, surtout si votre isolation n'est pas des mieux. Aussi, ces appartements sont souvent mansardés, et n'ont donc généralement pas un très grande hauteur sous plafond.
Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d'hôtel haut de gamme situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un palace. Il dispose en général d'une grande terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée.
Lorsque l'on parle d'un appartement neuf en attique, il s'agit tout particulièrement d'un logement construit au sommet d'un immeuble. On le distingue d'ailleurs avec son retrait par rapport à la façade du bâtiment. Il offre ainsi en général de larges terrasses à ses habitants avec une vue des plus plaisantes.
Rez-de-chaussée désigne l'étage d'une construction, d'une habitation, etc., qui se situe au niveau du sol ; donc généralement au niveau de la chaussée. Exemple : Les parties communes de la maison sont au rez-de-chaussée et les chambres sont à l'étage.
Construit en retrait par rapport à la façade, l'appartement en attique ou appartement-terrasse, très recherché, est situé au sommet d'un immeuble. Il est souvent associé au terme de terrasse plein ciel, c'est-à-dire sans aucune « toiture » de quelque sorte.
Le rez-de-chaussée, le meilleur étage en pratique pour vivre en appartement.
En général, on constate une décote de 10% au moins sur un appartement sans ascenseur. Le prix décline progressivement à chaque fois qu'on monte d'un étage. Un logement peut perdre jusqu'à 20% de la valeur indicative sur le marché s'il se trouve au 6e étage ou plus d'un immeuble.
1. Étage supérieur de la caisse du tympan, où sont logés les osselets. 2. Construction élevée au-dessus de la corniche d'un entablement pour masquer la naissance du toit.
L'attique peut avoir trois significations : Un petit étage supplémentaire, servant d'amortissement à une façade. Le dernier étage qui termine le haut d'une façade, et qui n'a ordinairement que la moitié ou les deux tiers de l'étage inférieur.
Quand on ne connaît pas la destination ancienne d'un espace sous charpente, on parle de comble.
Un prix trop élevé mais également trop bas risque de faire fuir les potentiels acquéreurs. Les professionnels de l'immobilier, de préférence locaux, sont les plus à mêmes d'estimer la valeur de votre bien. La qualité des photos qui accompagnent l'annonce a également son importance.
Ce chiffre varie bien sûr selon les régions, mais l'opinion de la 'National Association of Real Estate Appraisers' (USA) est similaire. Leurs conclusions indiquent qu'un foyer peut augmenter la valeur de revente d'une maison de 6 à 10 %. Voilà une bonne nouvelle !
La taille du logement : plus il est grand, moins le m² est cher. En règle générale, le prix au mètre carré d'un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le prix du mètre carré d'un studio dans un même immeuble est souvent plus élevé qu'un 3 pièces, qui sera lui-même plus élevé que le prix d'un 5 pièces, etc ...