Jesus était charpentier; il a appris le métier de son père adoptif. Ensuite, Jésus a pu reprendre l'atelier de son père à un moment donné parce qu'apparemment Joseph est mort pendant une période de sa vie. Jésus a donc passé des années en tant que charpentier et se préparer à son ministère.
Il n'est pas indifférent que le Christ ait été simple artisan pendant sans doute une quinzaine d'années. Il est encore moins indifférent qu'Il ait été charpentier.
On sait qu'il est charpentier à Nazareth et le métier de charpentier est alors hautement estimé pour sa compétence et son utilité. Joseph doit épouser Marie, mais ils n'habitent pas ensemble au temps de la conception. C'est lui pourtant qui donne le nom de Jésus à l'enfant qui vient de naître (Matthieu 1, 18-25).
Prophète et professeur d'éthique, Jésus était aussi un guérisseur et un faiseur de miracles . Au Ier siècle, les guérisseurs et les faiseurs de miracles étaient assez connus, mais pas vraiment courants, et n'étaient pas considérés comme des êtres surhumains.
Simon de Cyrène — Wikipédia.
Il pesait de 37 à 75 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, fardeau écrasant pour un homme. Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha.
Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque. Les Juifs avaient progressivement perdu leur indépendance.
dans les évangiles quand Jésus est appelé charpentier . le mot grec est tekton (τέκτων) . Maintenant, tekton signifie certainement charpentier.
Les chrétiens ont généralement interprété la déclaration de Marc 6 : 3 faisant référence à Jésus : « N'est-ce pas le charpentier… ? » (grec : οὐχ οὗτός ἐστιν ὁ τέκτων, romanisé : aïe outos estin ho tektōn) pour indiquer qu'avant l'âge de 30 ans, Jésus travaillait comme charpentier .
Jésus allait de lieu en lieu en faisant le bien , guérissant les malades, rendant la vue aux aveugles, faisant marcher les boiteux, ressuscitant les morts, nourrissant les affamés et chassant les démons des possédés, tandis qu'il prêchait et mettait également en scène la venue du Royaume de dieu.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth.
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Pour Matthieu, Jésus est d'abord apparu aux femmes, et, chez Marc, c'est très clair, le Christ est apparu à Marie de Magdala en premier. Quant à Jean, il consacre la moitié du chapitre 20 à cette rencontre.»
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Des textes anciens révèlent que Jésus a passé 17 ans en Orient. On raconte que de 13 à 29 ans, Jésus a voyagé en Inde, au Népal, au Ladakh et au Tibet en tant qu'étudiant et professeur.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
La tradition raconte que Jésus était charpentier . Le terme est en grec « tectone » dans l'évangile de Marc..., « artisan » serait peut-être notre meilleure traduction.
Situé dans l'Église du Saint-Sépulcre dans la Vieille ville de Jérusalem, le tombeau a été recouvert d'un revêtement de marbre datant au moins de 1555 ap. J. -C, et probablement des siècles plus tôt.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Le troisième jour il est ressuscité; il est monté au ciel , il est assis à la droite du Père, et il reviendra juger les vivants et les morts.
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Simon-Pierre est l'un des premiers disciples de Jésus. Persécuté pour sa foi chrétienne, le gouverneur Agrippa le condamne à la crucifixion à Rome. Ne se jugeant pas digne d'être sur la croix de la même manière que Jésus, il demande à subir son supplice la tête en bas.