Le Parti fasciste républicain est un parti politique italien, fondé en 1943 et disparu au printemps 1945 dans le contexte de la débâcle allemande en Italie.
À la suite de la marche sur Rome d' octobre 1922 , Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi Victor-Emmanuel III. Après l'affaire Matteoti de 1924, il fait voter les « lois fascistissimes » et instaure un régime autoritaire, dirigé par le Grand Conseil du fascisme dont il prend la tête.
Le terme « fascisme de gauche » désigne des mouvements politiques aux idées et aux valeurs de gauche mais avec aussi une forte tendance à l'autoritarisme, le rapprochant ainsi du fascisme. Il a ainsi dépeint les factions fascistes se voulant également anticapitalistes.
Le symbole original du fascisme, en Italie sous Benito Mussolini, était le faisceau. Il s'agit d'un ancien symbole romain impérial du pouvoir exercé par des licteurs devant des magistrats. un paquet de bâtons avec une hache, indiquant le pouvoir sur la vie et la mort.
« Le fascisme s'oppose ainsi au socialisme, qui ignore l'unité par l'État (qui produit une fusion des classes en une unique réalité économique et éthique), et qui ne voit dans l'histoire rien d'autre que la lutte des classes.
Le fascisme est un courant politique apparu après la Première Guerre mondiale, d'abord en Italie, et en Allemagne, puis qui a essaimé dans l'ensemble des pays européens.
Le 30 octobre 1922 , après la marche sur Rome, le roi charge Benito Mussolini de former le nouveau gouvernement. Le chef du fascisme quitte Milan pour devenir Premier ministre à Rome. Benito Mussolini en 1923.
Parti communiste internationaliste (PCI) Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF) Fédération de la jeunesse révolutionnaire. Organisation communiste internationaliste (OCI)
Le système politique libéral et une partie de l'aristocratie choisissent d'ériger le fascisme comme un rempart. En octobre 1922 , la nomination, par le roi Victor-Emmanuel III, de Benito Mussolini en tant que président du Conseil, à la suite de la Marche sur Rome, ouvre la voie à l'établissement de la dictature.
Selon une tradition sémantique propre à l'extrême gauche italienne, Mussolini était le Duce, le « guide », l'incarnation d'un socialisme intransigeant porteur des espoirs du prolétariat.
Au cours du Ventennio fascista (1922-1943), le Duce, qui se pose en successeur moderne des généraux de l'armée romaine, rêve de bâtir un nouvel empire sur le modèle de son antique et glorieux aîné.
Les partisans se sont accordés pour fusiller Mussolini aux côtés de sa jeune maîtresse, Claretta Petacci, et ont laissé leurs corps à la foule en colère qui les a amochés, avant de les pendre la tête en bas à une poutre sur la Piazzale Loreto à Milan, pour qu'ils soient montrés en public et préservés.
François Mitterrand et l'extrême droite — Wikipédia.
Elle est présidée par Alain Escada, militant d'extrême droite, ancien porte-parole du FNB, qui revendique désormais une proximité avec le Front national français.
L'expression apparaît dans les années 1820 pour désigner les partisans ultras de la Restauration qui considèrent que les institutions et élites mènent au chaos selon l'historien Nicolas Lebourg.
L'État fasciste transfère ainsi au privé plusieurs monopoles : celui sur les allumettes est cédé à un Consortium des fabricants d'allumettes ; en 1925, l'État se désengage du secteur des téléphones, et renonce aussi à l'exécution de certains travaux publics.
Au milieu du XIXe siècle, la péninsule italienne est divisée en plusieurs États : Le royaume de Piémont-Sardaigne, dont la capitale est Turin. La Lombardie et la Vénétie, qui appartiennent à l'Empire d'Autriche. Le duché de Parme.
Le contexte de crise dans l'Italie d'après-guerre (les tensions entre classes sociales, le sentiment d'une victoire mutilée, un État libéral affaibli) est l'un des facteurs de la montée du fascisme et de sa conquête du pouvoir avec la marche sur Rome, mais les fascistes ont su aussi s'assurer le soutien de mouvements d ...
Le 17 mars 1861, réunis à Turin, capitale du Piémont, les députés venus de toute d'Italie (sauf Rome et Venise), décident la création du royaume d'Italie avec Victor-Emmanuel II comme roi.
Décision d'intervenir. Après la conquête allemande de la Pologne, Mussolini hésite à entrer en guerre. Le commandant britannique des forces terrestres au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale, le général Sir Archibald Wavell, prédira judicieusement que la fierté de Mussolini le fera finalement entrer en guerre.