Biographie courte de Marcel Pagnol - Né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Marcel Pagnol suit des études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence avant de s'installer à Paris pour devenir écrivain. En 1924, il se lance dans l'écriture de pièces de théâtre.
Son grand-père paternel, André Pagnol, était tailleur de pierre à Valréas, puis à Marseille où il fut sacré « Premier compagnon » des Bouches-du-Rhône et envoyé à Paris pour la restauration de l'Hôtel de Ville.
L'enfance. Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, au 16 cours Barthélemy. Il est le fils de Joseph, instituteur à l'école Lakanal et d'Augustine Lansot. La famille Pagnol ne reste pas longtemps à Aubagne puisque dès 1897 elle part vivre à Saint-Loup où Joseph est muté.
Marcel Pagnol naît à Aubagne le 28 février 1895. Fils d'un instituteur fermement laïque et d'une mère couturière, il entreprend de brillantes études et se consacrera, dès le lycée, à ses deux passions : les femmes et l'écriture.
Le langage de Pagnol se distingue par sa sobriété. Et s'il peut paraître spontané, son style est pourtant très travaillé : sa plume imagée est inimitable.
En 1936, Marcel Pagnol réalise le film "César". Il attache beaucoup d'importance à la qualité du son et des dialogues de ses films, et rapidement il devient un réalisateur respecté. Marcel Pagnol est l'auteur de nombreux succès comme "Jofroi", "Regain" et "La Femme du boulanger".
La Bastide Neuve
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
La « Bastide Neuve » se situe dans le domaine de Pichauris à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires.
Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".
assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations. On connait votre attachement à cette terre d'Aubagne pour des raisons “familiales”.
Nicolas Pagnol est le petit-fils de Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Ancien assistant-réalisateur auprès de Gérard Oury, Francis Veber ou Philippe Muyl, il a choisi de se consacrer entièrement à l'œuvre de son grand-père dont il est aujourd'hui un spécialiste.
Marcel Pagnol naît à Aubagne, au 16 cours Barthélémy, à quelques kilomètres de Marseille où il part bientôt habiter avec ses parents. Il y passe toute son enfance et son adolescence et fait ses études au lycée Thiers.
Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l'année 1990.
Situé sur les bords de la Durance, au cœur de la Provence, les places du village de Mirabeau sont dignes d'un décor de théâtre. Ce village est une véritable célébrité provençale car c'est ici qu'a été tourné ” Manon des Sources” un film dramatique franco-helvético-italien réalisé par Claude Berri, sorti en 1986.
En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.
Le terme « autobiographie » est apparu en Allemagne et en Angleterre en 1800, puis a été introduit en France vers 1830. Au sens strict, l'autobiographie est le récit d'un individu raconté par lui-même, qu'il soit écrivain ou non. Il convient de distinguer l'autobiographie des mémoires et du journal.