Les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, qui racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue relativement semblable, sont dits « synoptiques ».
L'Évangile de Jésus-Christ comprend la foi au Seigneur Jésus-Christ, le repentir grâce à l'expiation du Christ, le baptême par immersion au nom du Christ, le don du Saint-Esprit et la persévérance jusqu'à la fin (voir 2 Néphi 31 ; 3 Néphi 11 ; 27).
L'Évangile selon Luc est parmi les Évangile synoptiques celui qui montre le plus la miséricorde de Dieu et de Jésus. L'auteur de l'Évangile selon Luc est Luc Évangéliste, un collaborateur et ami de Paul de Tarse.
Y a-t-il eu plusieurs apôtres nommés Jean ? De l'aveu de la Bible elle-même, tous les apôtres n'ont pas connus Jésus. Ainsi l'apôtre Paul n'était-il pas avec Jésus et ses disciples ; au contraire, bien après l'ascension du Christ, il persécutait ses disciples, jusqu'à ce que Jésus lui apparaisse (Actes 9,5).
Pourtant, ni l'un ni l'autre n'est membre des Douze. Les douze apôtres ont été les premiers disciples de Jésus mais il n'existe rien à leur sujet dans aucune source séculière.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
Lévi le publicain ? La tradition a le plus souvent identifié Matthieu avec ce publicain ou collecteur d'impôts que Jésus rencontre et appelle à le suivre : Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (ou collecteur d'impôts).
Luc n'a pas vu Jésus de son vivant, mais il a été en rapport avec plusieurs de ses disciples : Jacques le Mineur, Philippe, Jean, Marc, Barnabé. Il a probablement rencontré Pierre à Rome en 61 ou 62, mais peut-être pas Marie, figure centrale des deux premiers chapitres de son Évangile.
Jésus-Christ est considéré par les évangéliques comme Fils unique de Dieu ou du Père (Jean 3:16), ou encore unique engendré, sans aucune connotation biologique (croyance en sa naissance miraculeuse), mais au sens biblique du terme, qui selon l'interprétation évangélique détient un statut filial symbolique et spirituel ...
Jésus est lui-même reconnu comme fils de David. Sa conception intervient grâce à l'action du Saint-Esprit. Joseph est exclu de la conception. Le nom de « Jésus » est prescrit par le ciel, avant la naissance.
L'évangile selon Marc est le plus bref des quatre évangiles canoniques et, à l'instar des trois autres, il est écrit dans le grec ancien dominant alors, la koinè.
Pour la recherche actuelle, le premier évangile est celui de Marc, écrit vers 70 à l'exception de la finale (Marc 16), largement ultérieure ; l'évangile selon Matthieu le suit, vers 80-90.
Dans la même veine, il y a quatre évangiles, parce qu'un seul, ce n'est pas assez pour dire Jésus-Christ. Quatre regards sur une même personne donnent un portrait plus complet qu'un unique. La différence entre les récits nous invite à dépasser la littéralité du texte pour nous interroger sur son sens.
Le quatrième évangile canonique est l'évangile selon Jean. Alors que les trois synoptiques présentent une vie de Jésus émaillée de paroles qui exposent le message christique, l'évangile johannique se caractérise par une mise en valeur du message spirituel.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
« L'adjectif évangélique se réfère à l'Évangile. Il désigne certaines Églises (et chrétiens) rattachés au protestantisme.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
PÈRE, PARDONNE-LEUR, ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT
C'est par le même mot que commencent la première et la dernière parole de Jésus en croix : « Abba, Père ».
D'après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c'est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Son but est de prouver aux Juifs et aux nouveaux chrétiens que Jésus est bien le Messie promis, le fils (descendant) de David, et le Fils de Dieu, puisqu'il réalise les prophéties des Écritures et qu'il inaugure sur la terre le Royaume des Cieux.
L'Évangile selon Matthieu est le premier livre du Nouveau Testament. Cette place de choix se justifie du fait que, mieux que tous les autres, il présente Jésus, le personnage central de ce Testament, comme celui qui réalise les promesses de l'Ancien Testament et l'espérance d'Israël.