Ce jour-là, le mur de Berlin s'effondrait et avec lui disparaissait le monde bipolaire qui avait organisé les relations internationales depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Avec la disparition de ce monde bipolaire, on entrait réellement dans un monde nouveau.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
La chute du mur de Berlin.
La crise des missiles de Cuba démontre le niveau de tension entre les États-Unis et l'URSS et menace le monde d'une guerre nucléaire. La bipolarisation du monde prendra fin en 1991 après dissolution de l'URSS.
26 décembre 1991 : dissolution de l'URSS
« Dissolution », « dislocation », « éclatement », « effondrement », quel que soit le terme utilisé, le 26 décembre 1991 marque la fin de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) après 69 d'existence (elle fut fondée le 20 décembre 1922).
Quel en a été l'événement déterminant : C'est la chute du mur de Berlin ( Le 9 Novembre 1989 ). C'est un symbole de la fin du monde bipolaire, de la chute du communisme, qui a eu un rôle catalyseur de la division en Europe et qui a permis la libre circulation des populations en Europe.
Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l'URSS.
En souhaitant protéger l'économie nationale et la population d'une guerre nucléaire dans laquelle le pays ne peut plus rivaliser, Gorbatchev pousse l'URSS dans une direction qui entraine sa fin.
Quelles sont les causes d'une dislocation acromio-claviculaire ? Une dislocation acromio-claviculaire est généralement causée par une chute sur l'épaule ou sur le bras tendu. Il s'agit d'une lésion fréquente chez les personnes qui pratiquent des sports de contact ou à grande vitesse, tels que : Rugby.
Séparé en deux Allemagne face à face, le pays représente le symbole de la bipolarisation de l'Europe et= du Monde pendant la guerre froide. Terrain d'affrontement entre deux idéologies opposées, la construction du mur de Berlin aboutira sur des répercussions immédiates en Allemagne.
La notion de monde bipolaire est un concept géopolitique qui décrit la division du monde en deux blocs dominants pendant la période de la guerre froide. Les États-Unis et l'Union soviétique dirigent alors les deux blocs qui s'affrontent pour étendre leur influence sur les pays tiers.
Comment se termine la guerre froide ? La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.
Le terme de bipolarisation a été employé pour décrire la division du monde lors de la guerre froide (1947-1991) entre le bloc communiste, centré sur l'URSS, et le bloc occidental capitaliste.
Un monde bipolaire est un monde axé sur deux grandes puissances, comme ça a été le cas durant la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis.
Il ne faut pas oublier que depuis le 26 juin 1945, la création de l'Onu a pour objectif d'empêcher les guerres. Mais l'ONU est incapable d'empêcher les guerres entre les 2 blocs. La guerre froide commence en Europe mais très vite elle se produit dans le monde entier. b) La création du monde bipolaire en 1947.
Les troubles bipolaires (anciennement appelée maladie maniaco-dépressive ou folie circulaire) sont une maladie mentale sévère qui se caractérisent par une alternance exagérée de périodes dépressives et maniaques chez l'être humain.
Après le 8 mai 1945, les combats continuent dans le Pacifique entre les États-Unis et le Japon. Après avoir bombardé Tokyo, les Américains larguent deux bombes atomiques, l'une sur Hiroshima, l'autre sur Nagasaki en août 1945. Le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon met officiellement fin à la guerre.
C'est l'amiral Hans-Georg von Friedeburg et le maréchal Keitel qui signèrent l'acte de capitulation.
En Europe, l'évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale a lieu le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.
Mikhaïl Gorbatchev a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 1990 pour son rôle dans la fin de la guerre froide et la réunification de l'Allemagne.
La CEI (Communauté des États indépendants) est créée, l'URSS a disparu et Mikhaïl Gorbatchev démissionne. La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.
La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».