Comment se déroule l'examen? Lors d'un examen en médecine nucléaire, un produit radioactif est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe alors au niveau de tissus et d'organes spécifiques. Après un certain délai, la mise en image est effectuée à l'aide d'une caméra qui détecte chaque rayonnement émis.
Une scintigraphie, à quoi cela sert ? Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.
Ils permettent d'obtenir des images d'une précision extrême du muscle cardiaque, des poumons, de la thyroïde, du cerveau… Ces images permettent notamment de détecter des lésions profondes ou des maladies à des stades très précoces de leur développement.
La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d'un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.
La scintigraphie osseuse est généralement prescrite dans beaucoup de situations : en rhumatologie, en infections ostéo-articulaires, en traumatologie du sport, pour l'évaluation des ostéopathies métaboliques, en orthopédie, en pédiatrie, en cancérologie.
La scintigraphie osseuse
Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose…
Votre médecin vous a demandé de passer un examen d'imagerie médicale ou de médecine nucléaire. Il s'agit de divers examens permettant d'obtenir des informations sur l'anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d'une éventuelle lésion, etc.)
La médecine nucléaire est un domaine spécialisé de la médecine dans lequel les substances radioactives sont utilisées dans le but de diagnostiquer ou de soigner un problème de santé. Dès 1901 et la curithérapie, la radioactivité est associée au traitement médical.
La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique de médecine nucléaire. C'est une imagerie fonctionnelle qui a montré son efficacité en cancérologie, dans le diagnostic initial précoce, le bilan d'extension et le suivi thérapeutique de certains cancers.
La tomographie par ordinateur (ou assistée par ordinateur, si vous voulez) utilise de nombreuses images par rayons X, qui sont reconstituées en images générées par ordinateur. Ces technologies de pointe produisent des images qui permettent aux spécialistes de voir à l'intérieur du corps.
Une scintigraphie peut être demandée si vous présentez une douleur dans la poitrine, un essoufflement, des palpitations…, ou si vous présentez des facteurs de risque cardio-vasculaire (tabac, cholestérol, diabète, hypertension artérielle…).
Inconvénients de la scintigraphie
L'exposition aux radiations dépend du radio-isotope et de la dose utilisée. Les doses efficaces varient de 1,5 à 17 mSv, comme dans ce qui suit: Pour scintigraphies pulmonaires: environ 1,5 mSv. Pour une scintigraphie osseuse et hépatobiliaire: environ 3,5 à 4,5 mSv.
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).
Irm et nudité
Dans la zone d'exploration où nous devons réaliser vos images, vos vêtements ne doivent comporter aucun élément métallique (boutons pression, une fermeture éclair...). Si c'est le cas, nous vous demanderons d'ôter ce vêtement et nous vous proposerons une chemise à usage unique.
Pour simplifier, le SCANNER permet de visualiser des masses ou tumeurs très petites (inférieures à 3 mm), sans identifier la nature de ces masses détectées, alors que le PET SCAN permet de trouver des cellules qui consomment beaucoup de sucre, comme les cellules cancéreuses, mais avec des images beaucoup moins précises ...
UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE, COMMENT ÇA MARCHE ? appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d'une molécule vectrice et d'un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).
Les rayonnements ionisants interagissent avec la matière vivante en produisant des réactions physico-chimiques. C'est ce processus qui est utilisé en radiothérapie, qu'elle soit externe ou interne : des rayons X ou photons à fortes doses vont permettre de détruire les cellules cancéreuses en fragmentant leur ADN.
Cette partie dure 20 à 30 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la 1ère série d'images scintigraphiques est réalisée, d'une durée de 15 minutes. Après 3 à 4 heures de repos, pendant lesquelles vous pouvez sortir (avec accord du cardiologue) et déjeuner, vous avez une nouvelle injection de produit radioactif.
Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d'habitude avant de venir, entre l'injection et la prise des images, et après l'examen. Boire de l'eau augmente même la qualité des images. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler avant l'injection.
Le principe de la scintigraphie consiste à administrer au patient une substance faiblement radioactive non toxique (traceur) qui se fixe sélectivement sur l'organe ou le tissu à explorer. Une caméra spéciale (caméra à scintillation ou gamma-caméra) enregistre ensuite le rayonnement émis par l'organe ou par le tissu.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.