Ces filles entretiennent ainsi des relations privilégiées avec les garçons de leur âge. Ceux-ci constituent, en effet, le groupe des pairs que les footballeuses ont côtoyé et où elles semblent être bien intégrées. [...] Elles (les interactions avec les garçons) favorisent ainsi une socialisation sexuée « inversée ».
Comme les petites voitures et les pistolets en plastique, le football est une culture qui se transmet de père en fils : un rite initiatique et un passage obligé qui marquent l'entrée dans le monde merveilleux de la virilité.
Et le foot est d'abord (comme tous les sports) le sport de ceux qui ont envie d'en faire. Et qui surtout sont prêts – qu'ils soient garçons ou filles – à faire les efforts nécessaires pour y arriver. Parce qu'on ne devient pas, sans travail, un grand joueur ou une grande joueuse.
Niveau. « Par ailleurs, on a souvent reproché aux joueuses d'avoir un niveau plus faible que celui des hommes. Mais, jusqu'à récemment, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes formations que les hommes. C'est en train de changer : de plus en plus de centres de formation sont accessibles aux femmes.
Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n'est plus autorisée et les pratiquantes s'affrontent dans des championnats dédiés.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Pour rappel, au sein de la Fédération française de football (FFF), filles et garçons ne peuvent plus jouer ensemble après 14 ans, âge auquel démarre la prépuberté. « Les principaux arguments contre le football mixte sont la différence physique et la nécessité de vestiaires séparés.
Selon le Ministère du Sport, 63 % des femmes pratiquent une activité sportive régulière, contre 69 % pour les hommes. Le sport semble donc instauré de manière assez équilibrée dans la vie des Français.
« On a une économie du sport à deux vitesses entre sport masculin et féminin, en partie liée à ce manque de médiatisation, souligne-t-il. L'affaire Mediapro a rappelé qu'une énorme partie des revenus du sport vient des droits TV. Moins un sport est médiatique, moins il est facile de le vendre.
Le 30 septembre 1917 , se tient le premier match de football féminin disputé en France. Ce match met aux prises deux équipes du Fémina Sport (club omnisports féminin fondé à Paris en 1912). Un France - Angleterre attire 12 000 spectateurs au stade Pershing en 1920.
Ce sport attire parce qu'il est très médiatisé mais aussi parce qu'il est tellement simple d'y jouer : un ballon, un-e partenaire et la partie peut commencer, dans la cour, au square, dans le jardin, sur la plage, en famille, entre amis… même quand on ne joue pas en club, il y a toujours un ballon à proximité pour …
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
«Le foot remue des choses qui sont graves dans la vraie vie»
Chance, entraide, injustice: le match de foot «remue ainsi des choses qui sont peut-être factices sur le terrain, mais qui sont graves lorsqu'elles existent dans la vraie vie».
Au plan organisationnel, la place des femmes s'est améliorée sur le terrain. Depuis 2012, le nombre de licenciées en France a presque quadruplé, de 53 000 à 180 000, et on est passés de 25 000 à 35 000 responsables d'équipe, de 600 à 800 femmes arbitres, et de 1 000 à 3 000 éducatrices.
Le championnat de France féminin de football, aussi appelé Division 1 ou D1 féminine et officiellement D1 Arkema pour des raisons de parrainage, est le championnat féminin français de football de plus haut niveau.
Il y a aussi des raisons plus structurelles. On m'a ainsi rapporté que la Fédération française de Football (FFF) incite les joueuses à se montrer « plus féminines », autrement dit à se conformer à une certaine image de la féminité, par exemple en ayant les cheveux longs.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Ainsi, si un tiers des Français se reconnaît dans l'expression « téléspectateur sportif », c'est davantage le cas des hommes (45%), des moins de 35 ans (48%), des cadres (42%), et des personnes qui pratiquent un sport régulièrement (41%).
Tokyo 2020 propose 18 épreuves mixtes en athlétisme, badminton, judo, natation, sports équestres, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon et voile.
Le sport business rapporterait chaque année au niveau mondial entre 800 et 900 milliards de dollars, d'après les estimations de Jean-François Bourg, chercheur au Centre de droit et d'économie du sport (CDES). Soit quasiment 2% du PIB mondial.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.