Quel examen fait passer un neurologue ?

Interrogée par: Paul Lebon  |  Dernière mise à jour: 23. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Un examen de la vue, des pupilles, des mouvements des yeux et du fond de l'œil ; Un test d'audition ; Un test de langage (capacité à trouver le bon mot par exemple), de lecture, d'écriture ou de dessin ; Des exercices mentaux (calculs simples), tests de mémoire, de compréhension, etc.

Quels sont les tests d'un neurologue ?

En fonction des symptômes et de l'examen clinique réalisé, quatre examens peuvent être réalisés par le neurologue en complément de l'examen clinique à savoir, l'électroencéphalographie (EEG), l'électroneuromyographie (ENMG), l'examen Doppler des vaisseaux du cou et la polysomnographie en cas de troubles du sommeil.

Comment se passe l'examen neurologique ?

Votre médecin éclaire vos yeux avec une petite lampe. Il observe si vos pupilles se contractent (réflexe photomoteur) ; Vous fixez le nez de votre médecin tandis qu'il déplace ses doigts dans plusieurs directions. Vous devez alors lui dire de quel côté ses doigts bougent (test de confrontation).

Quels sont les examens complémentaires en neurologie ?

Les examens en neurologie sont de trois types :
  • Exploration du parenchyme (scanner, IRM, EEG),
  • Exploration des vaisseaux (angiographie, doppler),
  • Exploration des nerfs périphériques et des muscles (électromyogramme, potentiel évoqué, biopsie musculaire).

Comment se passe le premier Rendez-vous chez le neurologue ?

Comment se déroule la première consultation ? Elle devrait généralement durer entre 3/4 d'heures et 1 heure 30. Le neurologue interroge le patient avec des questions basiques (âge, traitements, antécédents, profession…) et procède ensuite à l'examen selon les symptômes décrits.

À quoi dois je m'attendre d'un examen neurologique?

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une maladie neurologique ?

Les symptômes de ces maladies sont variés, des plus bénins aux plus graves : douleurs, troubles de l'équilibre, tremblements, difficulté à avaler, perte de la sensation du toucher, perte de force musculaire, démence, convulsion, coma…

Comment savoir si l'on a un problème neurologique ?

Au nombre des symptômes qu'ils entraînent, mentionnons les suivants :
  • paralysie.
  • faiblesse musculaire.
  • manque de coordination.
  • perte de sensations.
  • crises d'épilepsie.
  • état de confusion.
  • douleurs.
  • altération des fonctions cognitives.

Quel maladie detecte EMG ?

L'électromyogramme des membres supérieurs ou du canal carpien. L'électromyogramme des membres supérieurs ou du canal carpien est un examen qui analyse l'éventuelle compression d'un nerf de la main, sa localisation au canal carpien et le degré de sévérité de la compression.

Quels sont les différents types d'examens ?

Types d'examens et de tests
  • Tests de diagnostic. Ces tests vous permettent d'évaluer ce que vos étudiants connaissent déjà sur un sujet donné. ...
  • Tests de placement. ...
  • Tests de progression. ...
  • Tests internes. ...
  • Tests objectifs. ...
  • Tests subjectifs. ...
  • Ressources utiles.

C'est quoi un EMG en neurologie ?

L'électromyogramme (EMG)

consiste à étudier l'activité électrique du muscle lorsqu'il est au repos et lorsqu'il se contracte sous l'effet de la commande volontaire du patient.

Pourquoi on va voir un neurologue ?

Le neurologue diagnostique et met en place un traitement pour les maladies neurologiques : sclérose en plaques (SEP), maladie d'Alzheimer, épilepsie, Maladie de Parkinson, maladie de Charcot, algie vasculaire de la face, maladie du tremblement essentiel, malformation de Chiari, neurinome de l'acoustique, neuromyélite ...

Quelles sont les maladies qui touchent les nerfs ?

  • Accidents vasculaires cérébraux.
  • Maladie de Parkinson et mouvements apparentés.
  • Sclérose en plaques et troubles de l'immunité
  • Epilepsie.
  • Maux de tête, céphalées.
  • Maladies des nerfs périphériques et des muscles.
  • Tumeurs cérébrales.
  • Maladies génétiques.

Est-ce qu'un EMG est douloureux ?

L'électromyogramme a une mauvaise réputation qui n'est pas justifiée. Elle repose sur l'impression qu'en utilisant une aiguille et du courant, l'examen va être douloureux : il est en réalité au pire un peu désagréable, au mieux, tout à fait supportable.

C'est quoi un trouble neurologique ?

Qu'est-ce qu'un trouble neurologique fonctionnel ? Les troubles neurologiques fonctionnels (troubles à symptomatologie somatique et apparentés dans le DSM-5) sont des symptômes qui affectent la motricité volontaire, les fonctions sensitives ou sensorielles. La prévalence est de 5 patients pour 10 000 habitants.

Comment se passe l'examen d'un électromyogramme ?

Pour l'examen, le patient est assis ou couché, non anesthésié. Lors de l'étude des vitesses de conduction nerveuse, l'enregistrement du muscle est fait par des électrodes adhésives collées sur la peau et la stimulation du nerf par des électrodes aussi sur la peau, positionnées en regard du nerf.

Quel examen est le plus précis ?

L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.

Quel est le diagnostic positif ?

Le diagnostic positif est un raisonnement qui se construit à partir d'un maximum de renseignements issus de l'étude des symptômes, de l'histoire de la maladie, des antécédents, de l'examen clinique et des explorations. Ce raisonnement conduit à l'identification de la nature de la maladie.

Comment se préparer pour les examens ?

5 étapes pour se préparer et réussir ses examens
  1. 1ère étape : connaître l'organisation et le contenu de l'examen.
  2. 2ème étape : organiser son temps.
  3. 3ème étape : avoir des sessions de révision efficace.
  4. 4ème étape : trouver votre méthode de révisions.
  5. 5ème étape : préparer ses affaires pour le jour J pour ne rien oublier.

Quelle est la durée d'un électromyogramme ?

L'examen est effectué par un technologue et un neurologue. La durée de l'examen varie entre trente minutes et une heure trente, selon la raison de votre consultation. Le jour de l'examen • N'appliquez pas de crème hydratante. Assurez-vous d'avoir les mains et les pieds au chaud avant l'examen.

Quelle imagerie permet de voir les nerfs ?

Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent également d'explorer les nerfs mais ont l'inconvénient de ne le faire qu'en position couchée.

Quel examen pour fourmillements ?

L'électromyographie est notamment préconisée lorsque le patient souffre d'un des symptômes suivants : douleurs, faiblesses musculaires, picotements, fourmillements, engourdissements…

Quelle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente ?

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

Quand faire un test neurologique ?

"On réalise cet examen systématiquement chez tout patient qui se plaint d'un symptôme "neurologique" (maux de tête, vertiges, traumatisme crânien…). Vous pouvez par exemple venir pour une chute et une entorse, mais il est fondamental de vérifier qu'un malaise n'a pas provoqué cette chute."

Quelle maladie neurologique perd la force des membres ?

Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.

Quels sont les signes d'alerte indiquant la présence d'une tumeur ?

changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.