L'hystérosalpingographie est une radiographie de la matrice et des trompes après injection d'un produit de contraste. Cet examen permet de mettre en évidence des pathologies utérines intracavitaires (polype, fibrome, synéchie, restes placentaires, malformation utérine) et de vérifier la perméabilité des trompes.
L'hystérographie est un complément de l'échographie qui elle étudie mal la cavité utérine et les trompes. L'obstruction tubaire (trompes bouchées) est une des causes d'infertilité.
L'hystérosalpingographie est une radiographie de l'utérus et des trompes de Fallope. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques. L'examen commence par un examen gynécologique.
C'est une radiographie de l'utérus et des trompes.
Cet examen est réalisé grâce à un produit de contraste à base d'iode qui sera injecté par le col de l'utérus. Il permet de vérifier la perméabilité des trompes et d'éliminer des malformations utérines. On réalise cet examen lors des 10 premiers jours du cycle.
La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine. Néanmoins, des douleurs pelviennes peuvent se manifester au moment de l'infection aigue.
POLYGYNAX / POLYGYNAX VIRGO - VIDAL.
La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues.
Cet examen doit être effectué en première partie de cycle, soit entre le 8ème et le 12ème jour du cycle, car il ne faut pas avoir ses règles ni être susceptible d'être enceinte. "L'hystérographie étant un examen radiologique, les rayons X peuvent entraîner une fausse couche au premier trimestre.
La patiente est installée en position gynécologique. Un spéculum est inséré dans le vagin. Le radiologue visualise le col de l'utérus afin de pouvoir placer le matériel d'instillation du produit de contraste dans l'utérus. L'injection est réalisée au moyen d'un système stérile, dans le col de l'utérus.
La patiente est placée en position gynécologique (allongée sur le dos, les genoux pliés et écartés), sous un appareil de radiographie. Le médecin introduit un spéculum dans le vagin, puis place une canule dans le col de l'utérus à travers laquelle il injecte un produit de contraste.
- Une obstruction partielle rend la fécondation difficile, mais pas impossible. Autrement dit, une grossesse peut avoir lieu, mais cela peut prendre plus de temps que d'habitude.
L'examen se réalise en première partie de cycle, c'est-à-dire entre le 8ème et le 12ème jour du cycle, en dehors de toute infection évolutive. Il faudra s'assurer de l'absence de grossesse par un test sanguin à réaliser 48 heures avant votre passage dans notre centre et dont les résultats seront à apporter le jour J.
Une salpingite est une inflammation des trompes utérines. Cette pathologie est fréquente chez les femmes, particulièrement chez les jeunes, et résulte généralement d'une infection par une bactérie transmise sexuellement.
Le Framboisier : riche en minéraux et équilibrant hormonal, son association avec le Trèfle rouge est excellente pour booster la fertilité. Le Trèfle rouge : riche en vitamines, en calcium et en magnésium, le Trèfle rouge nourrit l'utérus et détend le système nerveux, ce qui favorise la conception.
Les causes de l'infertilité sont multiples. La fertilité, et le temps moyen pour tomber enceinte, peuvent être influencés par les facteurs suivants : L'âge : le temps moyen pour tomber enceinte augmente avec l'âge, tout comme le risque de fausse couche et le risque d'anomalie chromosomique de l'embryon.
Une salpingite correspond à une inflammation des trompes de l'utérus, ou trompes de Fallope. Au nombre de deux, reliant l'utérus aux ovaires, les trompes utérines sont des structures indispensables du système de reproduction féminin. Lors d'une salpingite, les deux trompes de Fallope sont généralement touchées.
La salpingite est une infection des trompes qui relient l'utérus aux ovaires. Elle est due à une bactérie, le plus souvent transmise lors d'un rapport sexuel non protégé. C'est une maladie fréquente chez les femmes jeunes.
Traiter la maladie des trompes
L'hystérosalpingographie (HSG) est la procédure la plus couramment utilisée pour évaluer la santé des trompes. L'HSG est une procédure de rayons X permettant de rechercher des blocages dans les trompes, mais également de voir la forme de la cavité utérine.
Lors de l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes sont libérés. Commence alors pour eux une course effrénée vers l'utérus dans le but d'atteindre l'ovule. « À ce moment-là, on observe une horde de spermatozoïdes qui tournent autour de l'ovule, qui le bousculent, le font bouger. C'est très impressionnant à observer.
Une prise de sang, qui détecte tout éventuel problème hormonal, infectieux ou génétique. Un examen clinique des organes génitaux. Parfois, une échographie des testicules en cas de spermogramme perturbé est recommandée.
Dans certains cas, l'hystérosalpingographie est associée à un cathétérisme tubaire. Il s'agit d'une hystérosalpingographie sélective, dont le but est d'essayer de désobstruer les trompes à l'aide d'un petit cathéter introduit lors de l'examen.
Le radiologue commence par mettre le spéculum puis introduit la sonde dans la cavité utérine. Le produit de contraste est injecté lentement. Plusieurs clichés sont alors réalisés dans différentes positions afin de suivre sa progression dans l'utérus puis dans les trompes.
Les premières minutes après l'hystérosalpingographie peuvent être douloureuses et nécessitent de rester allongée. Des anti-douleurs peuvent être administrés préalablement ou après l'examen. L'examen s'accompagne fréquemment de petites pertes sanguines pouvant durant de 1 à 7 jours.