Des exercices de lâcher-prise au quotidien
« La respiration abdominale est très efficace car elle nous permet de nous détendre physiquement et mentalement. Nos pensées sont liées à notre manière de respirer, notre respiration nous permet donc de mieux appréhender les soucis du quotidien », ajoute Clarisse Cholet.
Agissez pour lâcher prise
Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…». Nul besoin de jouer les héros.
Il suffit de marquer une pause pour écouter avec attention et respect son propre corps. En consacrant 10 à 15 minutes chaque jour à la respiration et à l'auto-massage, nous allons ressentir le lâcher-prise dans notre corps. C'est à la portée de tous. Il faut juste en avoir envie, essayer et pratiquer.
La difficulté à lâcher prise vient souvent du fait que nous nous mettons en doute. Lorsque nous accordons trop d'importance à ce que pensent les autres, nous abdiquons à exercer notre propre volonté et à vivre de manière authentique.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Afin d'aider le patient à lâcher prise, l'hypnothérapeute pénètre son inconscient pour lui proposer de faire face à ses peurs, sans les nier ou les fuir. Il lui fait prendre conscience de ses souffrances, l'aide à en connaître les origines pour favoriser une guérison progressive.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
Pour lâcher prise, aidez-vous de vos amis, ou plutôt de l'image qu'ils vous renvoient de vous. Et surtout remerciez-les ! Pour cela, listez les amis, les proches, dont le regard compte particulièrement pour vous, peu importe qu'il soit agréable ou non.
La fleur de Bach Prunier aide à lâcher-prise afin d'évacuer les tensions, au lieu de les laisser vous submerger. Le marronnier blanc aide à apaiser l'esprit encombré par les soucis et les pensées négatives.
La meilleure manière de contrôler ses pensées indésirables est à travers un moyen indirect, tel que la méditation, la pleine conscience ou la respiration consciente.» Une technique qui a fait ses preuves pour apprendre à accepter ses pensées est le lâcher prise.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Lorsqu'on se sent envahi par les mêmes pensées, obsédé par une idée, une personne ou une situation, ou qu'on répète en boucle la même histoire, le temps est venu de prendre du recul. Lorsqu'on lutte en permanence contre la réalité et qu'on perd, petit à petit, le contrôle de sa vie, c'est le moment de lâcher prise.
Le laisser-aller est bel et bien un des symptômes de la dépression, tout comme la fatigue, les troubles du sommeil, la tristesse et l'anxiété. Mais il n'est pas exclusif aux gens dépressifs. Certaines personnes ne sont pas dépressives et affichent malgré tout un affligeant laisser-aller.
Lâcher prise est un acte de courage, de confiance et de force intérieure : celui de reconnaître que nous sommes importants ET que nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur toutes les situations. C'est selon moi, le geste d'accepter ce que l'on ne peut changer. Et de changer ce qui est en notre pouvoir de faire.
Et oui ! La Gaulthérie ! Peu de personnes la connaissent par son nom, mais quasiment tout le monde connaît son odeur. C'est la plante de prédilection des kinésithérapeutes.
Aujourd'hui, la passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est toujours très utilisée en phytothérapie pour ses propriétés apaisantes, relaxantes, anti-stress, anxiolytiques, et même antispasmodiques.
La fleur de Bach Aspen possède des propriétés permettant de diminuer les angoisses, peurs ou inquiétudes inexpliquées. La fleur de Bach Aspen possède des propriétés permettant de diminuer les angoisses, peurs ou inquiétudes inexpliquées.
L'exercice de sophrologie.
Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille.