Pour un effet anti-âge, on optera plutôt pour l'acide glycolique. L'acide salicylique quant à lui sera davantage recommandé pour exfolier les peaux mixtes à grasses avec son action purifiante et astringente. L'acide lactique sera recommandé pour tous les types de peaux et apportera plus d'éclat aux peaux normales.
L'exfoliant parfait est celui qui correspond à la nature de l'épiderme. Le produit choisi devra parfaitement respecter la peau. Si elle est plutôt à tendance grasse, voire mixte, épaisse et sans acné, alors les gommages à grains pourront lui correspondre.
Gommage Éclat - Sucres de Soin
Affichant la meilleure note du classement - à savoir 4,3 / 5 - mais l'ayant obtenue avec beaucoup moins d'avis que le gommage à l'argile blanche de Cattier, le Gommage Éclat Sucres de Soin de L'Oréal Paris occupe la seconde place du Top 3 des meilleurs exfoliants pour le visage.
L'idéal, c'est de combiner gommage mécanique (c'est-à-dire à grains) et exfoliation chimique. Le premier peut être effectué une fois par semaine, par petits massages circulaires (on y va dou-ce-ment). Choisissez autant que possible un gommage à grains très fins qui sera moins abrasif pour la peau.
Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage. Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
Le marc de café:
Excellent exfoliant pour les cellules mortes , il peut s'utiliser seul ou avec de l'huile d'olive pour plus de douceur et une peau nourrit.
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
Vous pouvez l'exfolier doucement une ou deux fois par semaine. Idéalement, utilisez un gant de toilette chaud et humide ou un exfoliant chimique doux avec un faible pourcentage d'ingrédients actifs. Votre peau est grasse ? Vous pouvez exfolier votre visage jusqu'à 5 fois par semaine.
Celles qui ont la peau grasse peuvent pratiquer un gommage deux à trois fois par semaine, afin de débarrasser les pores de l'excès de sébum. Celles qui ont la peau très grasse et préfèrent un soin quotidien choisiront un gommage particulièrement doux.
Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d'avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l'intérieur vers l'extérieur du visage, avant de rincer à l'eau tiède.
L'exfoliation
Pour exfolier la peau, il faut d'abord humidifier l'épiderme. Lorsque la peau est propre et mouillée, il vous suffit de frotter doucement le gommage facial avec les doigts en faisant de petits mouvements circulaires sur tout le visage. Retirez le gommage avec beaucoup d'eau tiède.
En général, l'acide lactique est l'AHA préconisé pour les sujets à la peau sensible qui cherchent à réaliser une exfoliation en douceur.
Les peaux normales peuvent exfolier la peau du corps une fois par semaine sans problème, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. L'exfoliation va évacuer les peaux mortes, faire ressortir les poils sous peau et rendre la peau plus belle.
un exfoliant : sucre, sel (sel marin, sel d'Epsom, sel rose de l'Himalaya, …), poudre de coco, miel, marc de café, poudre de café, flocon d'avoine, poudre de cannelle …
L'acide salicylique possède d'incroyables vertus pour se débarrasser des points noirs. Si vous préférez un exfoliant naturel, nous vous conseillons d'utiliser une serviette douce pour la peau avec un nettoyant doux soluble dans l'eau, ou un gommage très douxformulé pour nettoyer la peau sans l'agresser.
Après le gommage, on prend soin de l'enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crèmesolaire à fort indice de protection. Il est également conseillé d'exfolier sa peau avant une épilation.
Il aide à désobstruer les pores et à favoriser l'évacuation du sébum. Ce geste beauté est aussi d'un grand secours pour lutter contre les petites irrégularités de l'épiderme. Côté corps, l'exfoliant permet d'avoir une belle peau, plus lisse et surtout plus soyeuse.
Les individus disposant d'une peau normale à mixte peuvent réaliser jusqu'à deux gommages par semaine. En revanche, pour ceux qui présentent une peau sensible ou mature, l'exfoliation ne doit excéder une tous les quinze jours en raison de la sensibilité de la surface cutanée, et ainsi éviter les irritations.