Gardez à l'esprit qu'il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l'extracteur d'air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².
Pour une Siiverbox evolution de 1m², nous te conseillons deux modèles sur lesquels tu peux installer un filtre à charbon pour les odeurs : Extracteur d'air Prima Klima 2 vitesses 125mm 220 ou 360m3/h. Extracteur d'air Prima Klima avec sonde température et variateur de puissance 125mm 360m3/h.
Comptez 0.75m³/heure par watt d'éclairage. C'est-à-dire que si votre lampe fait 400w, il vous faudra un extracteur ayant un débit d'au moins 300m³/heure. Et pour une lampe de 600w, il vous faudra un extracteur d'air d'au moins 450m³/heure.
Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".
Sa puissance dépend donc du volume de l'espace à ventiler comme le montrent les deux exemples suivants : Un appartement de 100 m² de 2,50 m de hauteur présente un volume de 250 m³ (100 × 2,50). La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure.
Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce. De fait, le besoin de renouvellement d'air ne sera pas le même dans une pièce occupée par une famille de quatre personnes ou par une personne seule.
Gardez à l'esprit qu'il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l'extracteur d'air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².
Le meilleur rapport qualité/prix : MKK
Ce modèle au meilleur rapport qualité-prix est parfait si vous cherchez un extracteur d'air à la fois design et fiable. En dehors d'une plaque en acier inoxydable le rendant élégant, celui-ci séduit par son capteur d'humidité/hygrostat et sa minuterie/servo contrôle.
Pour calculer le volume d'une pièce, vous devez multiplier sa surface au sol (longueur x largeur) par sa hauteur. Le chiffre que vous obtiendrez correspond au volume de la pièce.
Pour calculer les débits d'air, il faut prendre le volume de la pièce en question, par exemple : une salle de bain de 3 m x 2 m, soit 6 m² au sol, qu'il faut multiplier par la hauteur de 2,50 m par exemple. Cela fait un total de 15 m3 d'air contenu dans la pièce.
On peut aisément choisir l'extracteur d'air adapté à sa salle de bains car on trouve des modèles avec des débits qui diffèrent selon le nombre de m² de la pièce. On conseille généralement d'opter pour un débit de 80 à 150 m3/h.
Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.
Pour diminuer l'humidité dans la salle de bains, la solution la plus efficace reste l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez opter pour une ventilation qui soit hygroréglable ou non. Dans ce dernier cas, elle se déclenche seule en fonction d'un seuil prédéterminé d'humidité dans la pièce.
Référence box de 2m3 (unité en mètre) : (1x1x2) X 120 = 240. Donc pour un box de 2m3, si les infos pêchées sur le net sont vraies, il faut un extracteur d'un débit de 240m3/h minimum pour renouveler l'air. Référence Homebox de 1.80m3 (unité en mètre) : (1x1x1.80) x 120 = 216.
L'extracteur d'air évacue l'air chaud et appauvri en oxygène des chambres de culture. Il est incontournable en culture d'intérieur car il évite l'étouffement des plantes et l'attaque de parasites et moisissures raffolant d'air stagnant et humide.
La meilleure façon de bien ventiler l'espace est d'utiliser une gaine de sortie qui extirpe l'air vicié et chaud stagnant au-dessus de l'espace/tente et qui aspire de l'air frais et propre d'en bas à travers la canopée des plants.
Pour calculer le volume d'une chambre, on multiplie sa longueur par sa largeur et par sa hauteur.
Combien pèse un litre d'air ? Si l'on mesure précisément la masse d'un mètre cube d'air sec, on obtient 1,204 kg pour une pression de 1.013,25 hectopascals (1 bar) et une température de 20 °C. Dans ces conditions, un litre d'air pèse 1,2 gramme à peu près.
Pourquoi renouveler l'air d'une habitation ? Le renouvellement d'air est important pour maintenir un niveau d'oxygène correcte dans les espaces habités. En effet, tous les occupants d'un logement, y compris vos animaux de compagnie, respirent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
L'extracteur d'air Plumbing4Home est extrêmement silencieux avec un niveau sonore de seulement 26 db. En cas de panne, rapprochez-vous d'un spécialiste en maintenance de système de ventilation pour profiter à nouveau de ses avantages.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Si vous ne vous sentez pas de poser votre extracteur d'air vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment. Celui-ci vous facturera entre 45€ et 60€ de l'heure pour l'installation. L'artisan compétent est généralement l'électricien, mais vous pouvez aussi faire appel à un installateur de VMC.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Obligatoire dans les logements neufs depuis 2001, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) convient pour la cuisine. Qu'elle soit à simple ou double flux, la VMC renouvèle efficacement et en permanence l'air de la pièce grâce à son mouvement.