Le choc de demande est positif si la demande augmente et négatif si elle diminue. Les chocs de demande, comme les chocs d'offre, sont à l'origine des fluctuations économiques. Ils peuvent générer des périodes d'expansion ou provoquer des crises sur tout ou partie de l'économie.
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur. Supposons que le revenu, les prix des autres biens et les goûts des ménages restent inchangés, comment évolue la demande lorsque le prix du bien change ?
Un choc d'offre positif peut être dû, par exemple, à l'irruption d'une nouvelle technologie qui rend la production plus efficace, et qui ainsi augmente la production.
Un bien pour lequel la demande augmentera lorsque les revenus des acheteurs augmenteront. Un bien pour lequel la demande diminuera lorsque les revenus des acheteurs augmenteront. Des biens qui peuvent se remplacer mutuellement ; quand le prix d'un de ces biens augmente, la demande pour l'autre bien augmentera.
La demande. La demande est l'ensemble des intentions d'achat des consommateurs. La courbe de demande, représentée sur un graphique avec le prix en ordonnée et la quantité en abscisse, est décroissante. La demande décroit quand le prix augmente : on dit que la demande est une fonction décroissante du prix.
Un changement de prix provoque une augmentation ou une baisse des quantités demandées, et donc un déplacement sur la courbe. En revanche, certaines modifications structurelles de marché vont influencer la quantité globale demandée, et la courbe va alors se déplacer latéralement.
La demande est exprimée grâce à deux éléments : la demande actuelle : elle correspond à l'ensemble des produits achetés par les consommateurs. La demande potentielle : elle correspond à la quantité de produits susceptibles d'être achetés et à la quantité de produits effectivement achetés.
En général, Si le revenu augmente/baisse (ou le prix augmente/baisse), la demande augmente ou baisse en fonction du type du bien. Mais en général, en économie, on raisonne en termes de biens normaux pour lesquels : Augmentation du prix => baisse de la demande.
La relation entre l'offre et la demande
Selon la théorie de l'offre et de la demande, lorsque l'offre est supérieure à la demande, les prix baissent et inversement, lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix augmentent.
La demande du marché fait référence à la quantité totale d'un produit ou d'un service que les consommateurs sont prêts et capables d'acheter à un prix et à un moment donnés.
L'essentiel
L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie. Ses conséquences sont moins graves pour les pays en développement ou pour les emprunteurs, mais globalement l'inflation produit des effets négatifs en diminuant le pouvoir d'achat et en baissant le potentiel de croissance.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
L'offre est la quantité d'un bien économique que les producteurs souhaitent vendre à un prix donné. Ses principaux déterminants sont le prix du marché et les coûts de production.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une variation de la demande : variation du revenu, changement de prix, facteurs naturels. La variation de la demande se traduit par une variation des prix.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
Celle-ci affirme que toute offre crée sa propre demande et s'énonce de la manière suivante : « Tout ce qui est produit est consommé ». Autrement dit, selon J-B. Say, toute offre va générer une consommation, c'est-à-dire qu'elle sera utilisée par un ménage ou une entreprise ou va générer un investissement.
L'offre est la quantité totale des biens et des services disponibles sur le libre marché. Inversement, la demande est la quantité totale des biens et des services disponibles requise pour combler le besoin effectif sur le libre marché. La « demande » est la notion complémentaire de l'offre.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa. Les fluctuations de l'offre et de la demande sont de grande importance pour les marchés.
Loi d'Engel
La deuxième loi énonce que la part des dépenses en habillement, logement, chauffage et éclairage est à peu près la même pour tous les niveaux de revenus. La troisième loi montre que la part des dépenses superficielles (en éducation, santé et voyages) augmente lorsque le revenu augmente.
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Toute variation de l'offre ou de la demande implique une hausse ou une baisse du prix du marché qui doit permettre de parvenir à un nouvel équilibre. Graphiquement, ces variations se traduisent par des déplacements des courbes.
Pour affiner la mesure de la demande, plusieurs indicateurs sont à notre disposition tels que la demande en volume et en valeur, son taux d'évolution, la part de marché, le taux d'équipement s'il s'agit d'un bien durable, la fréquence d'achat ou encore le coefficient budgétaire.
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
La consommation est la composante la plus importante de la demande globale, représentant environ 70 % du total.