"Sunday", est le jour de la déesse du nordique du Soleil, Sunna. "Monday", c'est celui de la Lune (« moon » en anglais ) comme notre « lundi ».
Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday et Sunday. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Le premier jour de la semaine fut baptisé « Sunday » d'après le soleil. « Dies Solis » signifie en effet le jour du soleil en Latin. Plus tard, ce mot devint Sunnon-dagaz en vieux germanique. C'est de là que provient le mot anglais « Sunday » que l'on connaît aujourd'hui.
Les jours en anglais
Tuesday (Tues) = mardi. Wednesday (Wed) = mercredi. Thursday (Thurs) = jeudi.
Wednesday n (pluriel: Wednesdays)
Samedi : jour du sabbat
D'abord le latin sambati dies, où l'on reconnaît sambattum, variante de sabbatum qui signifie « sabbat ». Puis les anciennes formes sambedi, samadi, et enfin samedi. Quoi qu'il en soit, samedi est bien le jour du sabbat (ou shabbat), c'est-à-dire du repos !
Étymologie. Article connexe : Noms des jours de la semaine. En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ».
3 000 ans avant J. -C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Étymologie. La déesse nordique Frigg (déesse du mariage et de la fertilité) passe pour être à l'origine de ce mot dont ce jour du vendredi lui avait été dédié.
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi ...
Quand nous allons dire les années en anglais, nous devons les diviser en deux parties : les deux premiers chiffres et les deux derniers chiffres. Par exemple, “1993” est en anglais: “19-93”; c'est-à-dire: nineteen – ninety three. L'année 2000 n'est pas divisée en deux, il faut dire deux mille: Two thousand.
L'anglais américain :
A l'écrit, par exemple, ce sera (Sunday) July 12 1998 ou bien 07/12/98. A l'oral : (Sunday,) July the twelfth, nineteen ninety-eight.
Le Bureau de la traduction recommande de consigner les éléments de la date en commençant par les quatre chiffres de l'année, suivis du mois et du jour, et de séparer ces éléments par des traits d'union : 2016-03-04 (représente le 4 mars 2016) 2016-04-03 (représente le 3 avril 2016)
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
Le véritable compte des jours de la semaine serait le dimanche comme premier jour et le samedi comme septième. Et donc le véritable jour du repos serait le samedi et non le dimanche. Voir définition du samedi dans les encyclopédies et dictionnaires des années 70-80.
Liste des personnages de l'histoire
Vendredi : c'est un Indien d'Amérique, Robinson le nomme Vendredi car ils se sont rencontrés un vendredi. Son comportement change après l'explosion.
Jeudi : Du latin Jovis Dies «jour de Jupiter», le quatrième jour de la semaine selon notre calendrier actuel, apparaît une première fois sous la forme juesdi en 1119, puis jeudy entre 1694 et 1718 pour enfin prendre sa forme finale en 1740.
Le substantif masculin « jeudi », prononcé /ʒø. di/ en français standard, est issu du bas latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter.
L'été : Summer. L'automne : Autumn.
year n (pluriel: years)
April [noun] the fourth month of the year, the month following March.