Il s'agit du feu de métaux. Ce type de feu est particulièrement dangereux du fait que son contact avec de l'eau dégage de l'hydrogène explosif.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Parce qu'elle l'étouffe !
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Les feux de classe B, aussi appelés « feux gras », regroupent les feux liés à la combustion de substances grasses, liquides ou solides liquéfiables, tels que les hydrocarbures, les huiles minérales, les alcools, les goudrons, les plastiques et d'autres produits chimiques qui se liquéfient en présence de chaleur.
Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C. Il est notamment le seul utilisable lors de températures négatives.
VI- Alors comment éteindre ces feux ? La méthode actuelle est l'étouffement par isolement du combustible avec l'air ambiant. On utilise principalement des poudres spéciales appelées poudres D, composées de chlorure de sodium, de poudre minérale, graphite lamellaire, etc.
La classe E quant à elle, correspond aux feux électriques et la F aux feux des auxiliaires de cuissons. Chaque type d'extincteur (eau, poudre et CO2) permet de lutter contre une classe de feu particulière, la poudre reste le plus polyvalent des agents extincteurs.
Feu de classe C
Feux de gaz tels que propane, butane, acétylène, gaz naturel par exemple.
Avant d'employer un extincteur au CO2, informez-vous impérativement sur les mesures de précaution à prendre. L'extincteur de graisse éteint les feux de graisse ou d'huile de cuisine, soit les feux de classe F.
Oui, vous pouvez éteindre un feu avec de l'eau de mer. C'est à ça que servent les bateaux-pompiers : Eh bien, ça et l'air génial.
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes. Arrêtez le ventilateur de la cuisinière afin de ne pas propager les flammes.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble. Résultat, elle tombe directement au fond de la casserole.
Est-ce qu'à partir d'un certain degré l'eau chaude peut faire du feu ? - Quora. La formulation de la question est imprécise mais oui, chimiquement parlant, l'eau est faite de deux éléments particulièrement inflammables : l'oxygène et l'hydrogène.
Le besoin en eau en cas d'extinction incendie correspond à 420 m3.
Iil peut éteindre notamment les feux de classe D. Ces extincteurs sont réservés à l'usage des professionnels de la lutte incendie ou dans les locaux à haut risque, où sont stockés des métaux (milieu industriel).
Extincteur à mousse : pour feux de classes B et A
La mousse est l'unique agent qui permet d'éteindre des flammes proprement, en réduisant à néant tout risque de redémarrage des flammes, notamment pour les feux liquides (feux de classe B).
Extincteur à eau : feux de classes A et B, feux d'origine électrique si la tension est inférieure à 1000 V. Extincteur à mousse : feux de classes A et B, à proscrire pour les feux d'origine électrique car la mousse peut être conductrice. Extincteur à poudre : polyvalent, feux de classes A, B et C.
Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
CLASSE DE FEU F : EXTINCTEUR À MOUSSE OU POUR INCENDIE DE GRAISSE. Les feux d'huiles et de graisses s'éteignent avec un extincteur à mousse spécial ou extincteur pour incendie de graisse.
Types de feux classifiés selon la norme européenne : La classe A correspond aux feux de combustibles comme le bois, le carton, le papier, le tissu, les pneus… La classe B correspond aux liquides inflammables (hydrocarbures) tels que le fuel, l'essence, le diesel, kérosène, le white-spirit…
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.
Utilisez un extincteur adapté pour les feux de graisse ou d'huile, comme un extincteur à mousse ou à poudre ABC. Tenez l'extincteur en position verticale et dirigez la buse vers les flammes. Appuyez sur la poignée pour projeter la mousse ou la poudre sur les flammes pour les éteindre.