La catégorie d'effets pyrotechniques F3 concernent les feux d'artifice avec une nuisance sonore importante mais un danger faible. Ils sont utilisable en extérieur, dans un espace dégagé. Les feux feux d'artifice de la catégorie F4 ne sont utilisables que par des artificiers certifiés.
Un feu d'artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée à l'aide d'une composition pyrotechnique (en).
Les feux pyrotechniques doivent être utilisés qu'en cas d'urgence seulement. Avant d'utiliser un feu pyrotechnique, il est important de lire les instructions du fabricant. Une pièce pyrotechnique aérienne doit être projetée à angle contre le vent. Si le vent est fort, l'angle de tir doit être réduit.
Plus généralement, on peut considérer que les spectacles pyrotechniques se distinguent des simples feux d'artifice dès lors qu'on leur ajoute de la musique. Ils deviennent alors un spectacle fait de son et de lumière, capable de provoquer toutes sortes d'émotions à travers différents tableaux mis en musique.
Catégorie F2: artifices qui ne présentent qu' un danger faible ainsi qu' un faible niveau sonore et qui sont fait pour être utilisés à l'air libre, dans des zones confinées.
On retrouve donc dans la catégorie F1 les artifices de faible risque. Interdite aux enfants de moins de 12 ans, leur utilisation doit se faire uniquement à l'extérieur et le pétard doit être positionné à une distance minimum de 1 mètre de l'utilisateur.
L'interdiction est en revanche maintenue pour les autres articles d'artifice, notamment les fusées, les chandelles romaines, les chandelles monocoup, les pétards aériens ainsi que, lorsqu'ils relèvent de la catégorie F3, les pétards à mèche, les pétards à composition flash, les batteries et les combinaisons.
Article pyrotechnique : tout article pyrotechnique contenant des matières explosives ou un mélange de substances conçues pour produire de la chaleur, de la lumière, des sons, des gaz, de la fumée ou une combinaison de ces effets par une réaction chimique exothermique autoentretenue.
L'objectif est de "prévenir les risques de troubles graves à l'ordre public au cours des festivités du 14 juillet." C'est pourquoi, jusqu'au 15 juillet inclus, les particuliers ne pourront ni acheter, ni utiliser "des articles pyrotechniques et artifices de divertissement sur l'ensemble du territoire national." Ces ...
Le Réveillon du Nouvel An, Sydney (Australie)
Chaque année, plus d'un million de personnes se rassemblent autour de la baie de Sydney pour être émerveillées par le feu d'artifice le plus spectaculaire au monde.
Signal fumigène (Type D)
produit une fumée orange dense pendant trois minutes; à utiliser que de jour seulement.
Feux de côté bâbord Feux de navigation
Un feu latéral de bâbord est rouge et projette une lumière ininterrompue et disposés de manière à projeter cette lumière vers l'avant. Il permet de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou bien de votre gauche.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Pour éviter la concurrence des grandes villes.
Ils sont tirés en tout point du territoire. Le prix moyen d'un feu d'artifice est de 2.000 euros, indique BFMTV. Mais ces prix varient selon les communes et le lieu de tir choisi. Ainsi, il en coûte entre 8.000 et 10.000 euros sur les plages de Méditerranée et plus de 10.000 euros en région parisienne.
Il existe plusieurs catégories de feux d'artifice : la réglementation distingue quatre catégories, classées selon leur niveau de dangerosité et de nuisance sonore : F1, F2, F3 et F4. La catégorie d'artifice F1 regroupe les artifices à danger et nuisance sonore faible.
Pour une utilisation sur un domaine public, l'utilisateur a obligation de faire une demande en mairie et attendre son autorisation pour effectuer son tir. Sans agrément de sa part, les artifices, pétards ou autres articles de niveau F3 ne pourront être utilisés sur la voie publique.
En France le tir de votre achat feu d'artifice est possible toute l'année. Lorsque les circonstances l'imposent votre préfecture peut être amenée à prendre un arrêté d'interdiction de tir. Sécheresse, épisode de pollution aux particules fines...
Les articles de divertissement ne peuvent être mis à disposition sur le marché pour des personnes n'ayant pas atteint les limites d'âge suivantes : catégorie F1 : 12 ans ; catégorie F2 et F3 : 18 ans ; catégorie F4 : 18 ans.
Depuis le dimanche 9 juillet 2023, la vente de feux d'artifice est interdite en France.
Lancer des pétards dans une foule est interdit, il faut une zone dégagée et ne pas tirer vos pétards en direction d'habitations ou de végétations. Selon la catégorie du pétard, seule une personne majeure pourra l'actionner comme le pétard Super Démon à méche .
Le pétardement (détonation) consiste à détruire un objet explosif à l'aide d'une charge placée à son contact direct. La dissolution consiste à immerger des compositions contenant des composés solubles dans l'eau (nitrates, chlorates, perchlorates…) pour les détruire.
DUMBUM : la gamme la plus puissante sur le marché.
Véritable pièce pyrotechnique à allumage manuel, le pétard est classé en catégorie F3.
Dans un décret publié ce jeudi au Journal officiel de la République, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques autorise l'usage de fumigènes jusqu'en 2026.
Les mortiers d'artifice, engins pyrotechniques utilisés par les professionnels des feux d'artifice, sont souvent détournés lors de violences urbaines pour s'en prendre aux forces de l'ordre.