Quel feux obligatoire à l'avant ?

Interrogée par: Hugues Philippe  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

deux feux de position avant, ou « veilleuses », de lumière blanche, orange ou jaune, visibles la nuit par temps clair sur une distance de 150 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Quels sont les feux obligatoires à l'avant ?

Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont : 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m. 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m. 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.

Est-il obligatoire de rouler avec les phares ?

Voiture: les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations. Il est toutefois recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés.

Est-ce que les feux de jour sont obligatoires ?

Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.

LES FEUX : la SEULE Vidéo Pour TOUT Comprendre

Trouvé 29 questions connexes

Quel feux mettre en journée ?

Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).

Quels feux utiliser en journée ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quand allumer les feux de croisement Belgique ?

Les feux de croisement

Ils vous permettent de voir et d'être visible dès que la luminosité baisse. Ils éclairent la route à 30 mètres. Vous devez également les utiliser le jour en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard.

Quand mettre les feux de croisement le jour ?

L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.

Quand mettre les feux de brouillard avant ?

Les feux de brouillard sont, comme leur nom l'indique, des types de phares spécialement conçus pour assurer une meilleure expérience de conduite aux usagers lorsque ceux-ci roulent sous des conditions climatiques difficiles, et notamment en cas de brouillard, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.

Quel feu pour rouler en ville ?

En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.

Qu'est-ce qui est obligatoire dans une voiture ?

Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main. Le triangle doit avoir un marquage E 27 R et être rangé dans votre voiture.

Est-ce obligatoire d'avoir des ampoules dans la voiture ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer (ou faire changer) une ampoule défectueuse sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle.

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de position ?

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

C'est quoi les feux de jour ?

Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.

Quelles sont les feux de croisement ?

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.

Quel feux en cas de pluie ?

Feux de croisement et pluie

Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.

Quel feux mettre sur l'autoroute ?

Feux de croisement

Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.

Quel feu de croisement éclaire le plus ?

Cette spécificité vient du fait que les feux de croisement éclairent plus loin du côté droit que du côté gauche, justement pour éviter au maximum de gêner les usagers rencontrés sur les routes.

Pourquoi allumer ses phares en plein jour ?

Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d'un véhicule qui approche.

Quand remplacer les feux de route par les feux de croisement ?

L'article 425 du Code de la sécurité routière stipule qu'à moins de 150 mètres d'un véhicule qu'on croise ou qu'on suit, il faut passer des feux de route (les «hautes» d'une portée de 150 mètres) aux feux de croisement (les «basses», d'une portée de 45 à 75 mètres).

Quand utiliser les feux de croisement la nuit ?

Vous pouvez réduire l'éblouissement nocturne en suivant les règles de la circulation concernant les phares des véhicules. Utilisez vos feux de croisement lorsque vous vous trouvez à moins de 150 mètres d'un véhicule venant en sens inverse ou lorsque vous suivez un véhicule à moins de 60 mètres.

Quel feux en agglomération éclairée ?

Feux de croisement

Utilisation de nuit : hors et en agglomération, sur route éclairée en continu, si l'éclairage permet au conducteur de voir à une distance suffisante. Utilisation de jour : hors et en agglomération, par temps de pluie, brouillard ou chute de neige.

Quand il pleut feux de brouillard ?

En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement

Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.

Qu'est-ce qu'il faut toujours avoir dans sa voiture ?

Ce qu'il faut obligatoirement avoir dans sa voiture

Un gilet de sécurité : il vous permet d'être vu par les autres automobilistes cas d'arrêt sur la chaussée. Un triangle de signalisation : il signale également votre présence en cas d'accident de la route.

Article précédent
Comment recadrer son employé ?