Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.
Hors agglomération, vous devez les allumer à la place des feux de route qui peuvent éblouir les autres conducteurs ; Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération.
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Dès que la visibilité est altérée, il convient d'allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.
Les feux de croisement se situent à l'avant du véhicule et sont représentés sur le tableau de bord par un symbole de phare vert qui émet des rayons vers le bas à gauche.
Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.
Les feux de brouillard arrière
Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste. La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche.
Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés.
Quelle est la différence entre les feux de route et feux de croisement ? Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Tout savoir sur les feux adaptatifs. Les feux adaptatifs sont des équipements de sécurité active qui sont installés au niveau de phares des automobiles. Leur mission est d'améliorer le confort de conduite lorsque la luminosité est trop faible, voire insuffisante.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de position sont représentés sur le tableau de bord par un symbole d'ampoule vert. On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.
Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.
«Circuler la journée avec les feux allumés est une mesure facile qui permet de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, confirme le TCS: en circulant de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés, les véhicules sont mieux perceptibles.
On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.