Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inkscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.
Format de fichiers exploitables
La découpe laser nécessite des fichiers graphiques vectoriels alors que la gravure laser peut être réalisée à partir d'images en Haute Définition. Si le fichier comporte les deux procédés (gravure et découpe), il faut obligatoirement du format vectoriel.
Les fichiers doivent impérativement être préparé en mode colorimétrique RVB. Couleur noire sur fond blanc ou transparent uniquement. Important: si les éléments à graver ne sont pas vectoriels mais pixelisés (image jpeg ou autre), veillez à ce que ces pièces jointes soient bien incorporées au document illustrator.
Configurer LaserGRBL :
Connecter la machine en choisissant le bon port avec un baud rate de 115200 et en cliquant sur le petit bouton qui se trouve juste à côté. Cliquer sur GRBL -> Settings -> Raster Import et cocher Support PWM. Toujours dans Settings cliquer sur Jog Control et cocher Show Z up/down control.
DXF Downloads est l'un des sites les plus intéressants de cette liste. Tout d'abord, il figure bien sûr une section entièrement gratuite qui rassemble des centaines de fichiers à télécharger, mais c'est la section « premium » qui a retenu notre attention.
Broche. Cette pièce permet de régler manuellement la vitesse de rotation de la broche. Un bouton vous permet d'arrêter ou de redémarrer la rotation. Pratique pour nettoyer le fraise après une pause de la gravure.
LaserGRBL est un très bon logiciel gratuit de gravure laser pour débuter. Il est surtout a l'aise en gravure d'image de logo et de photo. Il prend en charge les fichiers d'image (BMP, JPG, PNG, GIF). Il est possible de faire de la découpe a partir d'une image, mais pas a partir d'un fichier vectoriel.
La création de fichier comportant un fichier de découpe à la forme est particulière et nécessite de respecter des contraintes spécifiques à l'imprimerie. Pour que le fichier puisse être imprimé, il faut qu'il soit sous un fichier vectoriel. En effet, la machine ne fonctionne qu'avec ce type de tracé.
Le seul endroit sur ce rouleau, c'est là où le laser a frappé le rouleau. Ensuite, du papier est avalé par la machine et est lui-même chargé positivement. Enfin, le papier est chauffé jusqu'à 200°C par un troisième et dernier rouleau afin de faire fondre le toner et le fixer définitivement sur le papier.
Le meilleur choix de police pour un tampon : Arial, Times et Comic. Si la gravure est sur le bois (stylo bois,couteaux, boites en bois..), pas de problème. Sur cette matière, les polices fines se gravent très bien, de même que sur l'aluminium anodisé (médaille animaux, mousqueton, clé usb, pendentif photo...)
Les extensions de fichier courantes pour ce type de fichiers sont *. png, *. jpg ou *. tiff.
Si vous souhaitez graver un matériau plus dur ou nécessiter une gravure plus profonde, vous avez la possibilité de choisir une puissance laser supérieure (30 ou 50W).
GRBL + USG
Il est généralement combiné avec un logiciel d'envoi de code G qui permet à l'utilisateur de transférer le code G vers l'Arduino. Un logiciel a navigué parmi la multitude de logiciels disponibles : l'Universal G-code Sender.
LaserGRBL est un logiciel gratuit qui permet de charger et d'envoyer du g-code sur toute cnc basée sur arduino. Il permet aussi avec son outil de conversion intégré d'utiliser directement des images, photos et logos.
Le principe de fonctionnement que nous utilisons pour le moment est d'utiliser un fichier DXF pour créer du G-code via HeeksCNC. Il existe plusieurs logiciels permettant de générer ou de convertir un fichier vectoriel (. svg, .
Pour commencer télécharger GRBL. Suivez ce lien: https://github.com/grbl/grbl . Installez ensuite la bibliothèque grbl_master. Si le fichier vous indique que la bibliothèque n'est pas valide il vous faudra simplement installer la bibliothèque manuellement « a l'ancienne » mais rien de bien compliqué.
Easel. Easel est un générateur de G-code et un outil de commande CNC qui fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation. Basé sur navigateur, ce programme permet de créer vos dessins sans effort et d'exécuter des coupes sur votre machine.
Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser.
Si le laser est principalement utilisé pour la gravure, vous obtiendrez de bons résultats avec des puissances laser entre 25 et 80 watts. Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, nous recommandons une puissance laser de plus de 80 watts.