Le diamètre du fil
Le fil câblé est proposé en une grande variété de diamètres, de 0,25 mm idéal pour les rocailles, à 0,91 mm plus adapté aux perles en verre. Les fils câblés les plus habituellement utilisés, ont des diamètres de 0,38 ou de 0,46 mm.
Pour des perles lourdes, à choisir privilégiez largement le fil câblé. Le fil élastique est pratique mais a une durée de vie moindre comparé au fil câblé. Si vous souhaitez vraiment prendre du fil élastique, prenez du fil silicone 0,7 ou 0,8 mm et ajoutez de la colle sur le nœud chirurgien.
Fil nylon tressé de 0.5 mm aussi appelé fil de jade est parfait pour le tissage, le perlage ou le macramé. Son petit diamètre permet de passer dans quasiment tous types de perles. Utilisez ce fil nylon tressé pour faire des bracelets.
- du fil, en nylon de préférence car en brûlant il fond (dans mon cas, j'utilise du C-Lon beading cord de 0,5 mm de diamètre). Mais vous pouvez aussi prendre du fil en coton. Vous verrez à la fin une réalisation avec du fil en coton. Dans tous les cas, il vous faudra 8 brins de 40 cm pour une boucle.
Un fil de calibre 30 - 28 (0,25 - 0,32 mm) est très utile pour l'assemblage de bijoux délicats et petits. Un fil de calibre 26 (0,40 mm) sera très utile pour envelopper des perles et des petites pierres.
Souple et résistant, le fil nylon tressé fin 0,8mm est idéal pour fabriquer des bracelets Shamballa, pour le macramé et les technique des noeuds chinois, et pour la réalisation de colliers et sautoirs.
Pour le macramé, on utilisera un fil épais du style corde, de 2 mm ou plus pour créer des objets déco comme des suspensions murale ou des coussins macramés. Pour le micro-macramé, on utilisera un fil entre 0.5 mm et 1.5 mm pour réaliser des bijoux fantaisie DIY.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
Pour la création de bijoux en fil alu, préférez du fil aluminium 1 mm ou un fil d'aluminium 2 mm. Pour la déco avec du fil aluminium, prenez plutôt du fil aluminium de 5 mm.
Pour la majorité des perles, l'aide d'un briquet va suffire. A l'aide du briquet, faites fondre l'extrémité du cordon nylon puis étirez-le avec vos doigts afin qu'il soit à la fois plus fin à l'extrémité et plus rigide.
Posez le fil sur la paume de votre main (juste sous les doigts). Déposez le chas sur le fil au niveau du dessous de l'index et faites de petits mouvements de va-et-vient avec l'aiguille. Le fil va alors commencer à se faufiler tout seul à l'intérieur du trou. Vous n'aurez plus qu'à attraper et tirer.
Le critère de la forme
Si vous voulez faire des colliers à rangs, il va falloir choisir une perle type perle ronde. Si vous voulez faire des motifs, les rocailles japonaises seront évidemment plus adaptées. Les Toho et les Miyuki permettent de faire des manchettes, des pins, des boucles d'oreilles.
Utilisez des perles de grosseur de 8mm pour un beau rendu du bracelet. Enfilez la première perle sur les deux fils du milieu et remontez-la jusqu'aux nœuds. Faites le « S » avec le fil de gauche et avancez comme précédemment, en alternant fil de gauche et fil de droite. Espacez les perles avec les nœuds macramé.
Le plus courant pour une suspension, une déco murale comme un miroir, ou un sac en macramé est d'utiliser de la corde 3 mm qui va permettra d'avoir de jolis nœuds et de finir sa création dans un temps raisonnable. C'est la taille qui est la plus utilisée dans nos tutoriels.
Corde macramé
Les plus courants sont 3mm et 5mm pour les cordes torsadées alors que pour les peignées simple brin, on va facilement jusqu'au 8 ou 10mm. Les coton peignés étant plus souples et moins denses, on peut prendre un diamètre plus large que pour les cotons torsadés qui seront déjà assez imposants en 5mm.
Le fil shamballa vous permettra de faire votre bracelet tibétain facilement. En effet, vous aurez besoin d'environ 2 mètres de cordon de couleur entre 1 mm et 1,2 mm pour faire un bracelet shamballa.
Amazon.fr : Fil de Fer.
Un fil épais pour la structure ( en fonction du projet) puis, plus les détails sont petits plus le diamètre utilisé sera moindre. La création sera plus légère, plus aérienne et plus poétique.
Le fil de cuivre de calibre 24 (0,51 mm) est le plus utilisé, il est notamment idéal pour les bijoux de taille moyenne. Ce calibre permet de réaliser des sculptures délicates et de jolies finitions.
En général, un diamètre fin, entre 0,5 et 1mm est à privilégier selon le rendu souhaité. Côté matière, vous avez le choix entre le fil de coton, très doux ou le fil ciré, très résistant.
Quel fil utiliser pour faire un bracelet avec un noeud coulissant ? Nous vous conseillons d'utiliser du fil sur lequel un noeud tient et ne glisse pas comme du coton ciré, du fil Linhasita, du fil pour micro macramé ou encore des cordons en cuir.