On choisit les fils Si vous souhaitez faire votre atéba sur une grosse mèche de cheveux, ou sur une dread, choisissez des fils de laine épais. Si vous souhaitez faire une petite atéba, choisissez des fils plus fins. Prenez autant de couleurs que vous le souhaitez. En général, trois ou quatre donnent un bon résultat.
Pour se faire, prenez plusieurs fils jusqu'à obtenir le même diamètre que la dread ou la mèche de cheveux et accrochez les à la racine en même temps que les fils que vous utiliserez pour l'atébas. Lors de la réalisation continuez à enrouler vos fils autour sans discontinuité entre les cheveux et les fils.
Mesurez le fil à la bonne longueur.
Il vous faudra 4 brins de fil, chacun environ 2 à 3 fois plus long que vos cheveux. Comprenez qu'il est bien préférable de commencer avec trop de fil que pas assez. Vous pourrez toujours couper la longueur restante, mais ne pourrez pas allonger un fil trop court.
Pour terminer la tresse brésilienne, passez le dernier fil avec lequel vous avez travaillé au travers de la boucle du dernier tour de fil, afin de faire un nœud. Coupez les fils qui dépassent en bas.
30 cm est une bonne longueur pour démarrer.
Simple d'utilisation, il suffit de les visser dans la coiffure avec un mouvement de rotation. Pour les enlever, dévissez ! Ce fonctionnement n'emmêle pas les mèches, n'accroche pas les cheveux et garantit zéro pli. Plus qu'un chouchou, c'est un bijou pour les cheveux.
Pour fixer la tresse sans élastique, vous pouvez utiliser une petite mèche de cheveux pour l'enrouler autour des extrémités et la fixer avec une épingle à cheveux ou en ébouriffant le bout.
-On commence par créer une séparation en deux parties au-dessus des oreilles. -On sépare ensuite les cheveux en trois parties égales. -On tresse en serrant bien. -On ajoute une mèche de cheveux supplémentaire à chaque fois sur le côté.
Pour réaliser un chignon japonais, on crêpe les racines de la chevelure pour gagner en volume. On applique ensuite un spray de laque pour maintenir le crêpage. Tête en bas, on attrape l'ensemble des cheveux que l'on ramène sur le haut de la tête en faisant un cercle jusqu'à obtenir une boule.
Rassurez-vous : la tresse indienne est certainement l'une des plus classiques d'entre elles. Il s'agit tout simplement d'une natte à trois brins se partageant en trois parties de cheveux égales…
La plus simple est la suivante. Brossez vos cheveux puis rassemblez-les en queue de cheval à l'arrière de la tête, en laissant une mèche libre dans le bas de la nuque. Torsadez les cheveux de la queue de cheval sur eux-mêmes de manière à obtenir un petit chignon . Maintenez-le en place d'une main.
Pour boucler ses cheveux, il est également possible d'utiliser un spray d'eau de mer, qui, grâce au sel contenu, va texturiser la chevelure et favoriser la formation de jolies boucles bien définies. Enfin, si vous êtes sujette aux frisottis, n'hésitez pas à appliquer une noisette d'huile végétale de brocoli.
Utiliser des accessoires adaptés. Évitez les élastiques métalliques ou en plastique qui collent aux cheveux et les rendent facilement cassant. Privilégiez les matières lisses qui ne casseront pas vos cheveux. Par exemple, si vous aimez faire des chignons, opter pour un pic en bois ou en corne.
La pince à bec
Elle est aussi appelée pince pélican car sa forme ressemble au long bec de cet oiseau. Idéale pour vous coiffer en un clip ! Facile à utiliser, elle rassemble vos longueurs sans difficulté en une queue-de-cheval lâche ou un chignon banane chic.
Utilisez un spray de styling
Avant de vous munir de votre fer, vaporisez sur vos cheveux un spray de styling spécial boucles. Celui-ci vous permettra d'obtenir des ondulations dessinées et rebondies, tout en protégeant votre chevelure de la chaleur de votre appareil chauffant.
La méthode est simple : il suffit de prendre une mèche de cheveux, de tourner la mèche autour du fer puis de faire glisser l'appareil. Répétez ce geste sur l'ensemble de la chevelure. Vous obtiendrez ainsi des boucles plus ouvertes, moins serrées qu'avec un fer à boucler.
Généralement on optera pour une taille comprise entre 2500 et 4000 suivant les diamètres de tresses qu'on souhaite installer à l'intérieur.
Maintenant, l'idéal est de placer la bobine de tresse ou de nylon dans l'eau. Cela va lui permettre de flotter et de se dérouler proprement sans vriller. Mais vous pouvez aussi la laisser tourner sur un axe, mais au bord de l'eau il est plus facile de la faire flotter que trouver un axe horizontal.
Les conditions de pêche
Eaux encombrées et/ou profondes : dans ces conditions, la tresse est un excellent choix. La tresse saura résister à l'abrasion. Optez pour un diamètre d'au moins 0,25mm.
LES TRESSES
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
La tresse française sur le côté
Idéale lorsqu'on a les cheveux très longs, la tresse française placée de cette façon permet de dégager le visage d'une manière à la fois pratique et originale.